C’est en 1924 qu’a commencé l’aventure du collège Cardinal Mercier à Braine-l’Alleud. Le collège s’est d’abord appelé le « Collège Saint-Paul ». C’est après la mort du Cardinal Mercier, brainois de naissance, que le collège prend le nom de l’ancien archevêque de Malines. Le Collège organise tout au long de cette année scolaire 2024 divers événements pour partager l’histoire, pour fêter le présent et penser à l’avenir. Conférences, exposition d’objets et de photos, cabarets, festival de musique : autant d’occasions qui impliquent les élèves et les enseignants, les parents d’élèves et anciens élèves. Xavier Cambron, directeur du Collège, et Benoit Martin, directeur adjoint et aussi président du comité du centenaire sont les invités d’Elisabeth Dehorter pour en parler.
Une exposition menée par le directeur et trois collègues, ont mis en lumière de diverses manières la vie du collège au cours des 100 ans. Un travail de longues haleine, qui a demandé de trier 60.000 documents pour en choisir 300. Les élèves actuels ont visité l’exposition, « certains étaient très étonnés de voir toute l’histoire de leur collège et étaient heureux de la partager à leurs parents » indique Xavier Cambron, le directeur du CCM.
Le Cabaret du bout du monde : une représentation théâtrale qui s’est faite de manière professionnelle, au centre culturel de Braine-l’Alleud au mois de mars. Les élèves de rhéto, option « art d’’expression » s’y préparaient depuis deux ans. Ce fut une pièce « joyeuse, pleine d’espérance, et avec un message de résilience, avec une salle comble les trois soirées » évoque Benoit Martin, directeur adjoint.
Une conférence avec d’anciens élèves ou parents d’élèves actuels a été organisé sur le thème « le collège Cardinal Mercier, une formation humaniste ». Les trois intervenants, dont Bruno Colmant, économiste belge bien connu, ont souligné l’importance de l’ouverture , le partage du savoir, la liberté de parole nécessaires dans leurs professions.
Le Comité des cent ans du Collège Cardinal Mercier a programmé un festival à destination des jeunes de secondaire avec des groupes de musiciens issus du collège, « Le CCM Festical ». Le 18 mai, une scène digne des festivals de l’été, se dressera dans la prairie du Collège pour accueillir des groupes tels que : « Girls in Hawaï » composé d’anciens élèves, le Motel, Stereotype…
Il est possible de réserver des places dès maintenant.
L’histoire du Collège continue évidemment encore aujourd’hui. La présence des élèves actuelle a été matérialisée à travers la réalisation d’une fresque qui sera inaugurée au mois de juin…et visible probablement encore pour le prochain centenaire !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !