Partager les bonnes pratiques entre entreprises, collectivités, associations, voilà l'un des objectifs du Forum du développement durable qui aura lieu demain le 7 novembre à Strasbourg. Un événement où il va être question de RSE, la responsabilité sociétale des entreprises, qui comprend notamment la contribution aux enjeux du développement durable. Le thème de cette 14ᵉ édition "Le coût de l'inaction".
On en parle avec Steve Jecko, directeur régional de l'AFPA Grand-Est, l'Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes et qui est aussi le président d'Initiatives Durables qui organise l'événement.
RCF ALSACE : "Le coût de l'inaction". Le titre est un peu dur ou un peu culpabilisant à première vue. Pourquoi avoir choisi ce titre ?
Steve Jecko : Effectivement, on a pour habitude d'avoir des titres qui percutent et qui questionnent. L'illustration la plus frappante du coût de l'inaction, c'est celui notamment lié à l'impact du dérèglement climatique. Puisque nous en sommes aujourd'hui, je crois, au sixième rapport du GIEC depuis 1990, et des études récentes mettent en exergue ce coût de l'inaction qui est chiffré. Selon les études, entre cinq et 20 % du PIB mondial ont un coût de prévention qui relèverait de l'ordre à peu près de 1 % de ce même PIB. Donc on voit bien là, au travers de cet exemple flagrant, ce à quoi peut renvoyer un tel titre.
RCF ALSACE : Quand on parle développement durable entreprise, parfois même prospérité économique, ce sont parfois deux thèmes qu'on a du mal à mettre ensemble. Comment aujourd'hui, en 2023, on prend en compte ces thématiques et ces enjeux justement du développement durable ?
Steve Jecko : C'est une préoccupation quotidienne avant tout, et la recherche dans nos arbitrages du quotidien en tant que chef d'entreprise d'un bon équilibre entre à la fois des préoccupations économiques, des préoccupations environnementales, des préoccupations sociales. Avec toujours aussi un peu en fond d'écran, si je puis dire, l'impact que peut avoir son organisation, son entreprise à l'échelle d'un territoire. C'est cette combinaison de tout ça qui doit relever de cette préoccupation permanente dans la bonne conduite du développement de son entreprise.
RCF ALSACE : Durant cette journée, vous allez traiter de plusieurs thèmes. On n'a pas forcément le temps de tout énumérer. On peut retrouver ça sur votre site Internet. Néanmoins, deux ou trois thématiques, ou deux ou trois temps forts qui vont être vécus dans cette journée ?
Steve Jecko : Tout d'abord, une conférence d'ouverture et plénière avec des regards croisés d'intervenants dits experts, en tout cas sur sur cette thématique. Ensuite de privilégier des ateliers au cours desquels des intervenants vont pouvoir partager ce que nous considérons être des actions ou des projets inspirants, laissant le soin effectivement aux auditeurs, aux participants de s'approprier finalement ces actions et de pourquoi pas. En tout cas, c'est l'ambition que nous portons de prolonger cela ensuite dans leur propre organisation. Nous profiterons aussi à la mi-journée de ce moment de rassemblement pour remettre des trophées. Les Trophées RSE Grand Est qui viennent porter un coup de projecteur à nouveau sur des actions et des projets inspirants menés aussi bien par des entreprises de la région Grand Est ou des organisations institutionnelles de cette même région.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !