Le « Synode des jeunes » voulu par le Pape vient de s’achever le 27 octobre. Son thème : « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ». Le texte a été voté dans l’après-midi du 27 octobre, il a été remis au Pape, qui en a aussitôt autorisé la publication. Le document, rapporte le site Vatican News, « rappelle l’importance du monde numérique dans la vie quotidienne des jeunes. Malgré tous les aspects négatifs et les vrais dangers d’internet (…), ces outils sont appelés à être des outils d’évangélisation. »
Évangélisation non pas au sens de la création de sites Internet et d’applications « cathos » seulement … Mais au sens de François : vivre et transmettre la joie de l’Évangile. On sait en effet que le numérique relie, mais aussi qu’il fractionne. Internet, par exemple, est une magnifique ressource d’information numérique. Tous les sujets y sont traités. Encore faut-il savoir s’en servir et ne pas s’y enfermer... Suivre un fil tweeter, fût-ce celui d’un grand témoin ou d’un grand média ne suffit pas pour se faire un avis critique sur une question complexe.
Alors comment faire ?
Une belle mission pour l’Église et spécialement pour les jeunes chrétiens sera de produire des outils pédagogiques pour apporter notre contribution à la formation des jeunes qui utilisent et développent Internet. Ou encore créer des lieux de rencontre pour tous où un tutorat personnalisé et suivi permette à des jeunes de découvrir la joie transmettre l’art du numérique à des anciens, ou à des personnes en situation de vulnérabilité. Car beaucoup s'avouent pris au piège d’un outil il y a peu ludique et facultatif, et aujourd’hui, dans bien des cas, nécessaire voire obligatoire. Des expériences existent, et j’ai la joie d’y participer.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !