Alors que le 4ème centenaire du philosophe, théologien et scientifique sera célébré par les pouvoirs publics, le diocèse, lui aussi, s'apprête à mettre en avant "le plus célèbre des paroissien de Notre-Dame de Clermont"
L'enjeu est de taille : rendre la pensée ou plutôt Les Pensées accessibles au grand public. C'est l'objectif de l'Institut de Théologie d'Auvergne (ITA) et de la paroisse Notre-Dame de Clermont en cette année 2023. Concrètement, cela fait 2 ans maintenant que le Père Paul Destable et que certains membres de la paroisse préparent cet événement de taille.
Il faut dire que Blaise Pascal est intimement lié à Notre-Dame de Clermont : il y fut baptisé, il a grandi à côté de la cathédrale, et pour finir, la paroisse détient aujourd'hui son masque mortuaire. Pour toutes ces raisons, divers événements seront organisés.
A commencer par le 20 janvier. La basilique Notre-Dame du Port va accueillir un concert d'orgue, de clavecin et de viole de gambe comme "au temps de Blaise Pascal". Ce sont Emmanuel Arakélian, organiste de Saint-Maximin-la-Sainte-Beaume, et Salomé Gasselin, prix du concours Gianni Bergamo, qui vous feront voyager.
Cet anniversaire sera aussi l'occasion d'innover. Des conférences de carême seront organisées avec plusieurs spécialistes de Pascal, comme le précise le Père Paul Destable dans l'extrait à écouter ci-dessous. Ces rendez vous débutent le 26 février pour finir le 19 mars à la cathédrale de Clermont.
L'ITA ne sera pas en reste non plus... Pascal sera décortiqué le temps d'une journée d'étude. Le 28 janvier prochain, sa pensée sera analysée sous plusieurs angles : philosophique pure, politique mais aussi spirituelle. Les précisions de Frère Jean-Etienne Long, dominicain et enseignant à l'ITA, dans l'extrait sonore ci dessous.
Une première approche qui devrait être complétée en octobre par une journée d'étude théologique cette fois.
Vous l'aurez compris, ce programme fera de vous des experts Pascalien. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur les site www.ita.catholique.fr et www.notredamedeclermont.fr
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !