Le diocèse de Rennes s’est jumelé pour la première fois avec un autre diocèse; celui de Cyangugu au Rwanda. Mgr Pierre d’Ornellas et Mgr Edouard Sinayobye ont scellé leur jumelage lors d’une messe, au sein de la basilique Saint-Sauveur, à Rennes samedi.
L’objectif du jumelage est de favoriser une plus grande communion spirituelle entre les deux diocèses mais aussi d’exprimer une solidarité ecclésiale.
Une charte de jumelage avec 6 grands axes
La rencontre : connaître les deux cultures par des visites régulières.
La fraternité : partager les joies, les difficultés, les expériences pastorales et réflexions théologiques.
L’échange et la collaboration pastorale : échanges de prêtres, diacres, religieux, laïcs engagés.
La solidarité entre les deux Églises locales : via des actions de collaboration et d’activités missionnaires.
Favoriser la croissance spirituelle et la formation : grâce à des partenariats entre écoles/collèges et hôpitaux.
L’annonce de l’Évangile : comme elle pratiquée par les deux cultures.
Le sens profond de ce jumelage
Avant même ce jumelage, le diocèse de Rennes avait aidé matériellement et financièrement un hôpital, un collège et à la construction d’une salle paroissiale au Rwanda. En revanche, cette alliance n’a pas vocation à être et à se réduire à « une succession de projets et de demandes d’aides », souligne Mgr D’Ornellas. On parle ici d’une « solidarité ecclésiale profonde entre deux églises sœurs qui acceptent de marcher ensemble, de chercher ensemble des solutions aux problèmes et décident de croître ensemble spirituellement. (...) L'amitié et la fraternité ecclésiale dans le Christ, c'est gratuit » insiste l’évêque du diocèse de Rennes. L’enrichissement mutuel et l’écoute des besoins des uns et des autres représente l’aspiration profonde de ce jumelage; « c'est dans cette écoute mutuelle que nous allons progresser, grandir et nous enrichir » ajoutent les deux évêques.
Le diocèse de Cyangugu en quelques chiffres :
Le diocèse est situé à l’ouest du Rwanda, à la frontière avec la République Démocratique du Congo. Son évêque, Mgr Édouard Sinayobye, âgé de 58 ans, a été nommé en 2021.
1981 : le diocèse est érigé
743 876 : nombre d’habitants du Diocèse
308 316 : fidèles catholiques
299 020 : baptisés
18 : paroisses
81 : prêtres diocésains
¾ des prêtres de ce diocèse sont âgés de moins de 40 ans
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !