JavaScript is required

Le festival de Boucard Haut Berry est de retour pour une 55ème édition !

Un article rédigé par Guillaume Martin-Deguéret - RCF en Berry,  - Modifié le 16 juillet 2021
L'invité de l'étéLe festival de Boucard Haut Berry est de retour pour une 55ème édition !

Anne Queffelec, Emmanuel Rossfelder, le Trio Sora : de nombreux artistes seront présents dans le nord du Cher pour le festival qui va se dérouler du 17 juillet au 4 août. Avec comme toujours, des concerts éparpillés un peu partout, mais toujours dans de beaux cadres. Musique !

Le Trio Sora sera en concert le 31 juillet à Morogues © Trio Sora.Le Trio Sora sera en concert le 31 juillet à Morogues © Trio Sora.

55ème tour de piste

 

Le festival fait partie des chanceux : l'an dernier il est l'un des rares événements qui avait pu se tenir durant l'été à cause du contexte sanitaire : « c'était un véritable challenge ! » rappel le président du festival Alfred de Lassence. « C'était important pour nous [...] c'était faisable l'année dernière avec des conditions assez strictes. Je pense que les émotions étaient encore plus fortes que d'habitude pendant ces concerts ».  Rebelote donc en 2021, mais avec des restrictions qui offre « un peu plus de marge de manoeuvre » dans un contexte plus propice « on sent que les gens ont moins peur que l'année dernière » estime Alfred de Lassence qui est confiant pour cette cuvée 2021 : « je n'ai pas de crainte particulière pour cette année » assure t-il, même s'il concède que organisation du festival n'a pas été facile au vu du contexte sanitaire.

 

De la musique de bonne qualité et des lieux de patrimoine [...] on essaye de faire découvrir des lieux aux spectateurs !


Le nord du Cher se met au diapason

 

Comme chaque année, le festival de Boucard joue la carte de l'itinérance dans le nord du département. Il va notamment prendre ses quartiers aux églises de Subligny, Morogues, Ivoy-le-Prè, Sury-ès-Bois mais aussi dans le Château de la Verrerie à Oizon... « De la musique de bonne qualité et des lieux de patrimoine [...] la musique et les lieux doivent être en adéquation, on en peut pas faire n'importe quoi n'importe où ! » rappel Alfred de Lassence. C'est sûrement ça l'identité du festival : « on essaye de faire découvrir des lieux aux spectateurs [...] et puis le festival c'est la convivialité : que les gens puissent parler aux artistes, les voir de plus près d'échanger entre eux et de créer du lien... c'est très important pour moi et pour l'équipe du festival. »

Une belle programmation


Le public pourra découvrir une belle programmation. D'abord évidemment la pianiste Anne Queffélec, qu'on ne présente plus, l'un des noms marquant de cette édition. Mais aussi le guitariste Emmanuel Rossfelder « c'est un virtuose... un vrai virtuose, mais qui a une présence sur scène... je dirais un homme de théâtre [...] je pense qu'il va nous faire beaucoup de bien ! » Également au programme les "Curious Bards" : « Ce sont des français comme le nom de l'indique pas... qui sont des musiciens classiques qui se sont lancés dans l'idée de donner de la musique Gaélique, donc écossaise et irlandaise ». Les mélomanes de passage pourront également découvrir le "Trio Sora" : « Ce sont trois jeunes femmes extrêmement vigoureuses et dynamiques ! » Avis aux amateurs.

 

C'est un virtuose... un vrai virtuose, mais qui a une présence sur scène.

 

Un "off" déjà lancé

 

Si le coup d'envoi de Boucard sera donné le 17 juillet à Sury-ès-Bois, une version "off" du festival a commencé le 26 juin dernier et va se poursuivre jusqu'au 25 août. Au programme, 11 concerts dans... 11 endroits différents !


Toute la programmation est à découvrir ici.

La radio ne s'arrête jamais, les projets non plus ! © Lars Peter Witt
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'invité de l'été
La radio ne s'arrête jamais, les projets non plus ! © Lars Peter Witt
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.