Pour célébrer ses 10 ans, le festival Debussy s'empare de la question du temps qui passe. Dans une société où tout s'accélère, où on a l'impression de toujours manquer de temps, quelle relation entretenons-nous avec le temps ? Le festival propose un autre rythme ; c'est l'occasion de s'interroger en musique, avec les œuvres du compositeur Claude Debussy et d'auteurs contemporains.
Le festival Debussy a lieu du mardi 20 au dimanche 25 juillet à Argenton-sur-Creuse, dans l'Indre, au sein des jardins de la Grenouille.
Tous les étés, depuis 10 ans, les organisateurs proposent de (re)découvrir le compositeur Claude Debussy avec des artistes contemporains, en s'affranchissant bien souvent des frontières entre la musique classique et d'autres genres musicaux.
A chaque édition son thème, c'est le principe de ce festival. Cette année, le thème du temps a été choisi :
Nous traversons une époque exceptionnelle qui interroge notre relation à ce temps-là, notre lien à l’autre et, surtout, ce pour quoi et qui nous vivons. La musique de Debussy respire sans doute ce que nous n’avons de cesse de vouloir expulser de nos jours : la contemplation du temps, du temps qui se fige, du temps qui passe, du temps qui nous échappe.
C'est ce qu'affirme le directeur artistique du festival, Clément Sapin, pour expliquer le choix du thème de cette 10ème édition.
Quelques artistes à retrouver pour cette édition 2021 :
Marina Chiche et l’Ensemble Squillante
Alexandre Tharaud
Yvan Cassar et Joël Grare
Chapelier Fou Ensemb7e
Vassilena Serafimova, Thomas Enhco et Chloé
L'orchestre national d’Île-de-France
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !