L’information est tombée à midi sur le compte Instagram du festival JMJ Belgium, il n’y aura pas de troisième édition malgré la motivation de l'équipe et des bénévoles.
C’est par une vidéo de texte que l’organisation remercie les festivaliers venus en masse lors des deux premières éditions. Les bénévoles et les festivaliers ont bien exprimé leur envie d’une nouvelle édition mais “c’est avec un mélange de regret et de tristesse” que l'organisation a dû annoncer ce midi qu’il n’y aurait pas de festival JMJ Belgium en 2024.
La raison donnée dans la vidéo est que cela émane d’une décision de la Conférence des évêques de ne pas organiser le festival. Contacté par nos soins, Tommy Scholtès, porte-parole de la Conférence des évêques, nous a affirmé que la décision a été prise afin de ne pas multiplier les événements à destination des jeunes cette année. En effet, la venue du Pape François au mois de septembre est déjà un événement destiné aux jeunes qui y sont attendus en nombre.
La cinquantaine de bénévoles du festival avait pourtant écrit une lettre aux évêques afin de leur redire leur motivation à réitérer l’expérience. En effet, le festival est à l’origine porté par Chruch4You qui coordonne les pastorales des jeunes en Belgique francophone. Cependant, depuis le départ d’Anaïs Guérin qui était à la coordination, c’est un peu le flou quant à l’avenir de cette structure. Les bénévoles avaient d’ailleurs assuré leur compréhension face à cette situation dans leur lettre que nous avons pu nous procurer. Pour eux, il est hors de question que les jeunes souffrent de cette situation. Ils proposent même une personne fort impliquée dans le projet pour prendre le relais au niveau du festival. Cela n’a visiblement pas suffi.
Autre point important de cette lettre : l’aspect financier. Les bénévoles reconnaissent que le festival ne peut avoir lieu sans le soutien financier des diocèses. Malgré la motivation de l’équipe, des jeunes participants et le “soutien enthousiaste de la communauté de Maredsous”, sans les évêques, le festival reste difficile à organiser. Reste à voir donc si ce soutien sera à nouveau présent en 2025, une fois que la visite du Pape François sera passée.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !