Cannes
Le jury a tenu une conférence de presse avant l'ouverture du 75ème festival de Cannes. Vincent Lindon et ses 8 acolytes vont décerner le 28 mai prochain la Palme d'Or.
"Faire passer les films par le cœur avant de les faire passer dans le cerveau": la volonté de Vincent Lindon, président du jury du festival de Cannes pour cette 75ème édition. Lui qui a reçu un prix pour la loi du marché en 2015 va devoir en donner un. Mais pour cette mission il n'est pas seul. Huit acolytes de choix à ses côtés.
Vincent Lindon le reconnait, "c'est une énorme responsabilité. J'ai essayé de dévisser mon cerveau comme une ampoule dans une lampe avec envie d'aimer et ne penser qu'à l'émotion que ça va me faire". L'actrice suédoise Noomi Rapace parle de sa mission comme "d'un rêve devenu réalité". Le réalisateur des Misérables, film qui a remporté le prix du jury en 2019, est aussi dans ce jury. Ladj Ly est "très honoré" et veut avant tout "donner de l'espoir".
Comme les autres, Rebecca Hall (Vicky Christina Barcelona) "n'a pas hésité une seconde. La chance de toute une vie" dit-elle. Il va y avoir fort à faire. 21 films en compétition. Deepika Padukone constate: "nous savons tous que c'est une énorme responsabilité". Et il y aura forcément des heures de discussions. Joachim Trier, réalisateur norvégien se rappelle qu'"il s'agit de rester ouvert" et peut déjà prédire le futur proche: "Il y aura des discussions" et il faudra trancher le 28 mai.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !