À quelques semaines des élections européennes, on vous emmène avec nous à la découverte du Lieu d’Europe à Strasbourg. Installé au cœur des institutions européennes, cet établissement veut donner goût à l’Europe avec des expositions ludiques et interactives.
Jeunes et moins jeunes peuvent s’y rendre toute l’année et Thierry Weber y a suivi une classe de 3ème du collège Montgolfier de Paris.
Présent depuis 2015 dans le quartier européen, le Lieu d'Europe accueille depuis quelques semaines des nouveaux groupes après une phase de travaux d'extension et de modernisation.
Des sorties pour familiariser les élèves avec les institutions européennes
La construction européenne, c'est le cœur du projet "Europe" de la classe de 3ème venu de Paris ce jour-là. Avec leurs professeurs d'histoire notamment, ils étudient cette année la période allant de la Première Guerre Mondiale à nos jours. Au programme, des visites à L'UNESCO et au Musée de l'Armée à Paris. Passage obligé par Strasbourg ensuite : "Ces sorties ont pour objectif de les familiariser avec les institutions européennes, et d'un point de vue très concret, sur l'action de l'UE sur la vie quotidienne des citoyens" détaille Hélène Lambert, professeur d'Histoire-Géographie.
Le concret, c'est notamment la découverte pour Léonie, Éven et Jules, de l'existence et du rôle du médiateur européen via un questionnaire sur une tablette tactile : "Le médiateur est au service de toute personne, entreprise ou association qui rencontre un problème avec une institution de l'UE" résume Jules.
Un mur avec les portraits et la biographie de Simone Veil, Winston Churchill, René Cassin et d'autres personnages de l'Europe accueille les visiteurs. Plus loin, un espace consacré à la relation franco-allemande a retenu toute l'attention de Nicolaï et Dimitri pendant la visite. Les vidéos, quizz, écrans tactiles qui jalonnent l'exposition ont permis "de mieux connaître ce qu'est l'Europe et comment ça s'est construit" conclu Philippe.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !