Après un premier spectacle en 2021 sur les premiers chrétiens de Lyon, « Lyon née de la lumière » revient dans la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Lyon pour un nouveau son et lumière du 18 octobre au 17 novembre 2024.
« Le médaillon de Saint-Jean » est un récit de l'histoire de Lyon entre le XVIIIe siècle et la Seconde Guerre mondiale. 150 comédiens bénévoles joueront sur scène, avec plus de 300 costumes.
A partir du vendredi 18 octobre, et pour une durée d'un mois, « Lyon née de la lumière » va prendre place dans l'enceinte de la primatiale. Un spectacle son et lumière impliquant 180 bénévoles, sur scène comme en coulisses.
Ce deuxième opus arrive trois ans après un premier spectacle joué à l’automne 2021, « Le temps des bâtisseurs » mettant en scène le Lugdunum des premiers chrétiens. Cette fois-ci, « Le médaillon de Saint-Jean » est un bond dans le temps, sur plusieurs époques, à travers cet objet qui passe de main en main et de génération en génération. A la mise en scène et à la composition de la musique, on retrouve Damien Fontaine, familier de la Fête des Lumières de Lyon. Le scénario est signé cette fois-ci Juliane Stern.
L'intrigue débute en 1711 avec l'épisode méconnu du tumulte du Rhône, l'accident automobile le plus meurtrier de l'époque, dont la responsable est une certaine Madame de Servient. Une rue dans le quartier de la Part-Dieu porte encore aujourd'hui son patronyme et le spectacle révèle l'origine du nom à la consonnance divine de ce quartier.
Ce médaillon va passer dans les mains d'illustres Lyonnais, comme André-Marie Ampère ou le chirurgien dentiste Albéric Pont, soignant des « gueules cassées » de la Première Guerre mondiale. Les voix du spectacle ont été enregistrées à l'avance et les 150 comédiens bénévoles vont lui donner une incarnation scénique à travers la recherche d'un jeu de lèvres et de gestes le plus synchrone possible. 300 costumes viennent les habiller.
La moitié de la troupe a déjà joué dans le spectacle en 2021. Certaines familles font jouer parents et enfants et les âges s'étalent de 2 à 87 ans.
Transformer une cathédrale, monument historique, en scène de spectacle n'est pas une mince affaire. Son, vidéo, éclairage : l’installation technique a demandé une dizaine de jours de travail et autant d'entreprises différentes concernées.
A raison d'un millier de spectateurs accueillis chaque soir (deux représentations sont prévues), l'association Lyon Sacré à l'origine de ce spectacle espère vendre 30 000 billets en un mois. Tous les bénéfices iront à la conservation de la cathédrale.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !