JavaScript is required
Partager

Le Monoprix d’Alençon sauvé, la commune se réjouit

Un article rédigé par Aurélien Vurli - RCF Orne, le 23 février 2024 - Modifié le 23 février 2024

Le centre-ville d'Alençon ne sera pas privé de sa figure de proue. Le Monoprix de la rue aux Sieurs a été racheté par la maison mère Monoprix pour éviter la liquidation judiciaire du franchisé. Une procédure classique dans le cadre des contrats de franchise.

©RCF Orne©RCF Orne

Alençon conservera sa belle enseigne de la rue aux Sieurs. Le Monoprix a été sauvé de la liquidation judiciaire par la maison mère. La société franchisée, Sieurs Distribution, qui possède une dizaine de Monoprix dans l’ouest français, ne pouvait plus alimenter ses magasins. La société mère Monoprix a utilisé son droit de préemption auprès du tribunal de commerce pour racheter le commerce.

Le fonctionnement des franchises

C'est un levier possible dans le cadre des magasins franchisés.
Comme McDonald's, Carrefour ou encore Stéphane Plaza immobilier, ces enseignes sont des franchises. Des entrepreneurs peuvent utiliser l'image et les produits d'un franchiseur pour installer un commerce. Pour vous donner une idée, le site internet Toute la Franchise en recense plus de 3 500 dans 15 secteurs d'activités.

Un désir du maire depuis 2015

Le maintien de Monoprix compte pour l'image du centre-ville d'Alençon. Le maire, Joaquim Pueyo, nous dit souhaiter avoir un Monoprix dans la rue aux Sieurs depuis 2015. La collectivité a aidé Monoprix à obtenir les autorisations lors de son installation. De plus, l'édile a écrit personnellement au tribunal de commerce, chargé de la liquidation judiciaire, pour plaider au rachat du franchisé par la maison mère.

Enseigne d'importance pour le centre-ville

Le supermarché est important dans la stratégie de revitalisation du centre-ville. Il est situé en face du bâtiment qui accueillera l’office de tourisme et de la nouvelle boutique éphémère gérée en partie par la mairie. 

Réouverture prévue dans 4 à 6 semaines

Le magasin Monoprix a fermé ses portes mardi 20 février pour au moins 4 semaines pour refaire les stocks et réalimenter les étales qui n'étaient plus livrées depuis début août.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.