Le nouveau préfet de Bretagne, Amaury de Saint-Quentin, fait ses premiers pas sur le territoire. Il arrive dans un contexte sécuritaire tendu suite à la fusillade sur fond de narcotrafic à Rennes. La ville se trouve encore une fois face à la montée des affrontements armés entre bandes rivales de trafiquants de drogues. Dans le quartier de Maurepas, les syndicats de police demandent du renfort. Le représentant de l’État, nouvellement arrivé, affiche « fermeté et détermination » face aux narcotrafiquants.
La ville de Rennes est confrontée depuis plusieurs mois à une recrudescence de violences qui a connu de nouveaux développements ce week-end. Le Raid est intervenu après une fusillade samedi matin dans le quartier de Maurepas. Le soir, un enfant de 5 ans a été la victime collatérale de tirs lors d’une course poursuite à Pacé, non loin de Rennes. Le pronostic vital de l’enfant est toujours engagé. Depuis lundi soir, la CRS 82 a été déployée dans ce quartier du nord de Rennes par le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau. Elle y est postée pour les prochains jours. Un des objectifs à court terme du nouveau préfet entrant : "pérenniser" et "augmenter les effectifs de manière substantielle dans les semaines à venir et d’ici début décembre". Le préfet de Bretagne se fixe jusqu'au mois de décembre pour augmenter les effectifs de police dans le quartier de Maurepas, notamment en journée et en début de soirée.
Les règlements de compte se multiplient sur fond de guerre de territoire pour le contrôle de points de deal à Maurepas, "distants, pour deux d’entre eux, de quelques dizaines de mètres seulement" constate Frédéric Gallet, secrétaire départemental du syndicat Alliance police Ille-et-Vilaine. Il dénonce "un manque criant d’effectifs pour mailler et quadriller le terrain et intervenir en sécurité sur ces points criminogènes ou les gangs utilisent des armes de guerre". Cinq fonctionnaires sont attendus début décembre à Maurepas. Selon lui, il manquerait 150 collègues tous services confondus pour contrer la situation.
La maire de Rennes, Nathalie Appéré, réclame quant à elle un plan national et européen de lutte contre le narcotrafic. C’est au cœur des grandes priorités du nouveau préfet de Bretagne, Amaury de Saint-Quentin, qui a officiellement pris ses fonctions aujourd'hui. Il a déclaré que la sécurité des territoires est "une priorité de l’État et du gouvernement", ajoutant "il faut être ferme à l’égard de ces comportements. Je pense que nos concitoyens ici et en Bretagne ont besoin d’autorité et de fermeté".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !