Le 24.04.2017 | À l’issue du résultat du premier tour de l'élection présidentielle, la Conférence des évêques de France (CEF) a publié un communiqué pour aider au discernement des électeurs. Si elle ne donne pas de consigne de vote, la CEF redit l’importance du vote: acte citoyen, acte responsable dans une démocratie.
Pour le P. Matthieu Rougé les résultats de ce premier tour de l'élection sont avant tout le signe de "blessures" dans notre société. "À nouveau le Front National est au 2e tour, beaucoup de blessures de notre société, 15 ans après, n'ont pas été apaisées", regrette l'aûmonier.
Quant au choix que devront faire les électeurs, il doit être éclairé par le souci de la "dignité de la personne humaine dans toutes ses dimensions", explique l'ancien aumônier des parlementaires. "On ne peut pas s'enfermer dans une question et en même temps on ne peut pas négliger les questions les plus sensibles."
Le prêtre invite les chrétiens à "se positionner en conscience". Il souligne la difficulté pour les chrétiens "Il ne faut pas sous-estimer le caractère difficile de ces élections pour beaucoup de chrétiens."
L'interview du P. Matthieu Rougé, interrogé par Florence Gault.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !