JavaScript is required
Partager

Le pape François est à Notre Dame de la Garde

RCF, le 22 septembre 2023 - Modifié le 22 septembre 2023

Après s'être posé aux alentours de 16h à l'aéroport de Marignane et avoir été accueilli, entre autre, par la première ministre Elisabeth Borne et l'archevêque de Marseille, Jean-Marc Aveline, le pape François se dirige vers la "Bonne Mère". Sophie Lecomte et Stéphanie Parreaux, journalistes à Dialogue RCF sont à la basilique pour nous faire vivre l'événement en direct.

La stèle des migrants où le pape va se recueillir après une prière mariale à l'intérieure de la basilique Notre Dame de la Garde ©Robert PoulainLa stèle des migrants où le pape va se recueillir après une prière mariale à l'intérieure de la basilique Notre Dame de la Garde ©Robert Poulain

A Notre Dame de la Garde, le pape prie pour Marie...

 

Le pape arrive à Notre Dame de la Garde pour un temps de prière dédié à Marie avec le clergé et les représentants et représentantes des communautés religieuses marseillaises. Deux cents personnes sont présentes, dont une centaine de prêtre.

 

La basilique aussi surnommée la "Bonne mère" est un lieu particulièrement important pour les habitants de Marseille, qu'ils soient catholiques, musulmans, juifs ou de toutes autres religions. "La bonne mère est le trait d'union de Marseille... avec l'OM !" entend on dans la cité phocéenne.

 

Sophie Lecomte qui est dans l'enceinte de Notre Dame de la Garde décrit, en chuchotant et avec émotion, le silence recueilli qui règne dans le coeur de la Bonne Mère, "on sent que tout se réalise pour Marseille" précise-t-elle. Le pape prendra surement la parole après la prière.

 

... avant de prier pour les migrants morts en mer Méditerranée

 

Après ce temps de prière mariale partagé avec le clergé marseillais dans la basilique Notre Dame de la Garde, perché sur la colline la plus haute de la ville, le pape se recueillera sur la stèle dite "des migrants". Une pierre simple surmontée d'une imposante croix de Camargue pointée vers les cieux qu'on peut trouver dans le jardin du Palais du Pharo.

 

Sur cette stèle commémorative est inscrit les noms de nombreux migrants morts en mer Méditerranée. Un moment fort prévu par le pape qui accorde une grande importance aux questions migratoires depuis le début de son pontificat. Une actualité qui vient tristement illustrer les récents propos du pape le 6 aout dernier dans l'avion de retour des JMJ : "La Méditerranée est un cimetière".

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.