Après s'être posé aux alentours de 16h à l'aéroport de Marignane et avoir été accueilli, entre autre, par la première ministre Elisabeth Borne et l'archevêque de Marseille, Jean-Marc Aveline, le pape François se dirige vers la "Bonne Mère". Sophie Lecomte et Stéphanie Parreaux, journalistes à Dialogue RCF sont à la basilique pour nous faire vivre l'événement en direct.
Le pape arrive à Notre Dame de la Garde pour un temps de prière dédié à Marie avec le clergé et les représentants et représentantes des communautés religieuses marseillaises. Deux cents personnes sont présentes, dont une centaine de prêtre.
La basilique aussi surnommée la "Bonne mère" est un lieu particulièrement important pour les habitants de Marseille, qu'ils soient catholiques, musulmans, juifs ou de toutes autres religions. "La bonne mère est le trait d'union de Marseille... avec l'OM !" entend on dans la cité phocéenne.
Sophie Lecomte qui est dans l'enceinte de Notre Dame de la Garde décrit, en chuchotant et avec émotion, le silence recueilli qui règne dans le coeur de la Bonne Mère, "on sent que tout se réalise pour Marseille" précise-t-elle. Le pape prendra surement la parole après la prière.
Après ce temps de prière mariale partagé avec le clergé marseillais dans la basilique Notre Dame de la Garde, perché sur la colline la plus haute de la ville, le pape se recueillera sur la stèle dite "des migrants". Une pierre simple surmontée d'une imposante croix de Camargue pointée vers les cieux qu'on peut trouver dans le jardin du Palais du Pharo.
Sur cette stèle commémorative est inscrit les noms de nombreux migrants morts en mer Méditerranée. Un moment fort prévu par le pape qui accorde une grande importance aux questions migratoires depuis le début de son pontificat. Une actualité qui vient tristement illustrer les récents propos du pape le 6 aout dernier dans l'avion de retour des JMJ : "La Méditerranée est un cimetière".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !