Cette décision de relever l'âge de fin de mission des évêques aurait été motivée par la situation belge où 3 évêques attendent la nomination de leur successeur. Un poisson d'avril de 1RCF Belgique et de CathoBel.
Tôt ce mardi matin au Vatican, le pape François a annoncé son intention de modifier l’âge auquel les évêques présenteront dorénavant leur démission. Actuellement, c’est à 75 ans qu’ils le font; dorénavant, ce sera à 90 ans. Le Pape a expliqué sa décision par l’espérance de vie qui ne cesse d’augmenter. “Comme c’est le cas dans la plupart des pays, la législation évolue et on relève progressivement l’âge de la retraite”, a-t-il dit.
Cette décision aura un impact majeur en Belgique. Rappelons que trois évêques en fonction ont déjà atteint l’âge des 75 ans - Mgr Harpigny à Tournai, Mgr Warin à Namur, et Mgr Van Hecke à Gand. Alors qu’ils attendaient tous trois de connaitre le nom d’un successeur, les voilà vraisemblablement repartis pour quelques (longues) années de mission. Au Vatican, certains analystes soulignent que le cas belge aurait d’ailleurs joué un rôle dans la décision du Pape. “Il est devenu de plus en plus difficile de trouver de bons évêques”, nous glisse ce Vaticaniste. “Et le Pape trouve que Guy Harpigny, Pierre Warin et Lode Van Hecke font du super boulot!”
Si aucun de ces évêques n’a encore réagi, Mgr Jean-Pierre Delville a déjà pris la parole. “Je suis époustouflé et étonné, 90 ans, c’est un âge vénérable”, a déclaré l’évêque de Liège. “Cela va demander beaucoup de réaménagement, on va peut-être rappeler des évêques émérites. En ce qui me concerne, au lieu de 2 ans d'épiscopat en plus, ce sera 17 ans d’épiscopat en plus. Il faudra sans doute prendre des vitamines. Sans doute que le pape, qui a 88 ans et se remet de son séjour à l’hôpital, se base sur son expérience personnelle. Il est attentif aux grands-parents et aux personnes âgées et à leur capacité à s’engager.”
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !