JavaScript is required

Le pape François en Géorgie et en Azerbaïdjan

RCF,  - Modifié le 24 juin 2021
Après l’Arménie au mois de Juin, le pape François est à nouveau dans le Caucase. Le pape fait escale aujourd’hui et demain en Géorgie avant de se rendre dimanche en Azerbaïdjan.
podcast image par défaut

Ce déplacement est avant tout un voyage pour la paix et l’unité selon les mots du cardinal Parolin, le numéro deux du Vatican. Un voyage qui s’inscrit dans la continuité de celui effectué en Juin en Arménie dans une région marquée par les conflits. Le contexte du Caucase est en effet assez inquiétant. La Géorgie est en différent actuellement avec la Russie à propos de l’Ossétie du sud. Quant à l’Azerbaïdjan, il s'escrime avec l’Arménie depuis des années au sujet du territoire du Haut Karabakh.

Le pape est arrivé vendredi en Géorgie, la première étape de ce voyage dans le Caucase. La Géorgie partage ses frontières avec l´Arménie, l´Azerbaïdjan, et la Tchétchénie. Dans ce pays, 87 % de la population est orthodoxe. Une majorité orthodoxe mais également une minorité catholique présente à travers ses trois rites, latin, arménien, et assyro-chaldéen.

A son arrivée à l’aéroport de Tbilissi, la capitale de la Géorgie, le pape François a été accueilli par le chef de l’Eglise orthodoxe géorgienne, le patriarche Ilia II. Un geste fort quand on estime que le but du voyage du pape en Géorgie pourrait être de renforcer les liens entre orthodoxes et catholiques. Sur place, le pape doit également rencontrer la communauté locale assyro-chaldéenne. Un véritable symbole alors que les communautés assyro-chaldéennes d’Irak et de Syrie font les frais de la guerre actuellement.

Il faut également estimer que ce voyage en Géorgie sera l'occasion pour le pape François de renforcer, voire réchauffer les relations entre orthodoxes et catholique dans ce pays où la minorité catholique n'a pas de statut. Par ailleurs, dans la grande famille de l'orthodoxie, c'est l'Eglise géorgienne qui est la plus frileuse à l'égard de Rome.

Après ce séjour en Géorgie, François va s'envoler pour l'Azerbaïdjan. Un pays à la situation radicalement différente.  L'Azerbaïdjan est à majorité musulmane. Cela dit, la poignée de catholiques qu'il compte est tolérée. Cette seconde étape de ce déplacement est placée sous le signe du dialogue interreligieux. Mais également sous le signe d'un apaisement des tensions avec l’Arménie, où le pape s'est rendu récemment, avec qui l'Azerbaïdjan est en conflit rangé depuis des années, au sujet de la province du Haut-Karabagh.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.