Le pape François va débuter son 34è voyage apostolique du 12 au 15 septembre. L’occasion d’une rapide halte en Hongrie, avant de prendre la direction de la Slovaquie.
Ce 34e voyage international du pape François se veut "un pèlerinage au cœur de l'Europe", au cours duquel le pape abordera des questions qui touchent l'ensemble du continent. C’est lors du vol retour de son voyage en Irak qu’il a annoncé aux journalistes présents dans l’avion la destination du prochain déplacement.
Lorsque ce voyage a été annoncé au retour du vol en Irak, c’est la surprise qui a dominé. On savait que le pape souhaitait se rendre en Hongrie pour assister au congrès eucharistique, mais pour la Slovaquie ça a été une vraie surprise.
Un voyage marathon qui souligne l’attachement du pape aux petits pays, une tendance qui devrait se poursuivre à l’avenir. La Slovaquie, c’est le premier pays où s’était rendu le pape Jean Paul II à la chute du bloc soviétique, une façon de souligner pour François “la souffrance de ce peuple sous le joug soviétique” souligne Loup Besmond de Senneville.
La Slovaquie a décidé d’autoriser les personnes non vaccinées à assister aux différents rassemblements organisés dans le cadre de la visite du pape François, un changement de cap par rapport à la position initiale du gouvernement "Côté Vatican aujourd’hui tout le monde est vacciné contre la Covid-19, donc la question va surtout se poser pour les slovaques" explique Loup Besmond de Senneville, "la vaccination est aujourd’hui assez peu suivi dans le pays, en lieu et place du passe-sanitaire, il faudra donc présenter un test négatif."
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !