Au lendemain de la procession aux flambeaux, le pèlerinage d’Orcival a drainé des centaines de fidèles et de promeneurs, ce jeudi 9 mai, sous un soleil généreux.
La fraîcheur matinale, si elle a perduré, a fini par être terrassée au thermomètre par les rayons de soleil, attendus et bienvenus en ce jeudi de l’Ascension. De quoi sublimer encore un peu plus un paysage grandiose, au sud de la chaîne des Puys. Et de finir d’enthousiasmer la foule. Parmi elle, les fidèles qui se sont levés aux aurores pour joindre le village d’Orcival en marchant, dès 5h30 depuis l’église de Laschamps. En fin de matinée, la basilique Notre-Dame ne comptait plus un seul espace de libre pour la messe de la solennité de l’Ascension, avec l’ensemble des pèlerins. Une affluence pour beaucoup plus importante que l’année dernière.
Le nouvel itinéraire du St-Jacques béni par l'archevêque
Dans la foulée, la procession au tombeau de la Vierge a été suivie, peu après 13h, de la bénédiction, par Mgr François Kalist, du nouveau tronçon vers Compostelle entre Orcival et Rocamadour. Un événement sous les yeux des membres de la jeune association Orcival-Rocamadour, créée l’année dernière, suivi aussi par quelques membres de la communauté des gens du voyage. La veille, ils étaient plus d’une centaine réunie sur place, pour célébrer notamment un nouveau baptisé parmi les leurs.
Après avoir exercé son ministère à Thiers, le père Jean-Luc Varnas, présent à Orcival depuis un an et demi, a vécu là son deuxième pèlerinage de l’Ascension, admiratif devant la ferveur locale. « Certains visiteurs que j’ai rencontré me disent qu’Orcival leur fait penser à un petit Lourdes », sourit-il. Des visiteurs de tout le diocèse, mais d’autres venus spécialement aussi du Limousin pour l’occasion. Le prédicateur est lui venu en voisin. Vicaire général du diocèse du Puy, le père Emmanuel Dursapt a salué la démarche pèlerine des familles et amis réunis.
ET AUSSI. Réécoutez ici notre émission spéciale de 50 mn sur les antennes RCF en Auvergne, à l'occasion du 130e anniversaire du couronnement de la Vierge à Orcival.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !