Partager

Le Pèlerinage national de Lourdes au service de la fragilité

Un article rédigé par Pauline de Torsiac - RCF, le 14 juin 2024 - Modifié le 14 juin 2024
L'actu chrétienneLe Pèlerinage national de Lourdes au service de la fragilité

Le 151e Pèlerinage National des Assomptionnistes se déroulera à Lourdes du 12 au 16 août prochain. 6500 pèlerins sont attendus dans la cité mariale. Ils seront même 20000 pour le 15 août. Le thème cette année : "Que l’on bâtisse ici une chapelle et que l’on y vienne en procession”, le message de Marie à Bernadette lors de sa treizième apparition dans la grotte de Massabielle. Le père Sébastien Antoni, directeur du Pèlerinage national nous en dit plus sur la particularité de ce rendez-vous. 

Sanctuaire marial de Lourdes  ©Hans LucasSanctuaire marial de Lourdes ©Hans Lucas

Six mille cinq cent pèlerins attendus à Lourdes pour le pèlerinage national des assomptionnistes. La  151e édition se déroulera  du 12 au 16 août prochain dans le sanctuaire marial.  

Un pèlerinage pour tous au service des plus fragiles


C’est l'un des plus anciens pèlerinages qui a lieu à Lourdes. Le Pèlerinage National est organisé chaque année autour du 15 août par les Assomptionnistes. Le thème de cette 151e édition: “Que l'on bâtisse ici une chapelle et que l'on y vienne en procession”, le message de Marie à Bernadette, lors de sa treizième apparition dans la grotte de Massabielle. “Dès l’origine du pèlerinage, les personnes malades, handicapées, porteuses d'un handicap étaient très présentes.” explique le père Sébastien Antoni, directeur du pèlerinage national. “Ce rendez-vous est particulièrement marqué par cet accompagnement des personnes en fragilité avec l'Hospitalité Notre-Dame de Salut, qui est associée au pèlerinage national depuis ses débuts.  "Il y a aussi beaucoup de familles", ajoute Sébastien Antoni, "c'est là, la deuxième particularité, c’est un  pèlerinage très jeune et très familial !”


Un pèlerinage sous le signe de la  Fraternité de la prière et du service 


Le pèlerinage national de Lourdes, “c'est un temps de fraternité et de prière au cœur de l'été", confie Sébastien Antoni. “Pour les hospitaliers, c’est un temps où on est peut-être plus disponible avec une volonté de donner du sens à ces vacances aussi par le service”.

Pour les personnes malades, c'est l’occasion de  retrouver un peu de  chaleur humaine et un peu de fraternité.

Pour le directeur du pèlerinage national des Assomptionnistes, "A quelques jours de la rentrée c’est aussi l’occasion de se préparer spirituellement, humainement, fraternellement, à ré amorcer une nouvelle année."

La prière pour la France le 15 août 


Le pèlerinage national du 15 août vit pendant quatre jours au  rythme des processions. La plus emblématique reste la procession aux flambeaux le soir du  14 août.  Autre temps fort de ce pèlerinage national, né au lendemain de la guerre de 1870, la prière pour la France le jour du 15 août. “ Alors que notre pays traverse des turbulences en cette période électorale, il est important de prier pour notre pays, pour son unité, pour la paix aussi. Le pèlerinage national porte ce souci là", conclut Sébastien Antoni.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don