La sidération, la colère et le silence... C'était ce lundi 9 octobre lors de la manifestation en mémoire des victimes de l’attentat du Hamas en Israel.
A l'appel du CRIF (Conseil représentatif des istitutions juives de France), plusieurs rassemblements ont eu lieu devant les synagogues dont celle de Bordeaux. 300 personnes étaient présentes en solidarité avec le peuple juif.
Ce soir, comme beaucoup, je pleure
C’est la voix étranglée que le président du consistoire israélite de Bordeaux, Eric Aouizérate, a pris la parole pour livrer sa colère face à la haine déployée lors de l’attaque du Hamas.
Une voix qui a laissé place à celles de Didier Guedj, membre de l’amitié judéo musulmane à Bordeaux puis à celle du rabbin de Bordeaux Moïse Taïeb.
Nous avons vu bien pire,vous ne nous anéantirez pas. Le peuple d’Israël, le peuple juif, est vivant et il le restera
Moïse Taïeb
Plusieurs centaines de personnes ont témoigné, par leur présence, de leur solidarité avec le peuple juif, des politiques en nombre, Jean-Luc Gleyze, Alain Rousset, Pierre Hurmic, Nicolas Florian... mais aussi du monde religieux comme Fouad Saanadi, ancien responsable régional du culte musulman, venu à titre personnel.
Le message aujourd’hui est un message de fermeté par rapport aux attentats mais aussi un appel à la paix et à ne pas importer le conflit en France,notamment à Bordeaux où un travail est fait depuis très très longtemps, d’amitié et de solidarité.
Fouad Saanadi
Bien que la cérémonie fut apolitique et aconfessionnelle, c’est bien par la prière qu’a été clôturée ce moment fort de résistance.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !