Strasbourg capitale de Noël, capitale de l’Europe mais aussi Strasbourg capitale de l’amour… en tout cas c’est en voulant s’imposer comme telle que la ville organise depuis 10 ans son festival “Strasbourg mon amour”. Du 10 au 19 février, c’est une programmation d’événements riches et variés qui animeront la ville. Et pour nous en parler, Jöel Steffen, Président de l’Office de Tourisme de Strasbourg, au micro de Capucine Koestel
RCF Alsace Une nouvelle édition pour cet événement devenu incontournable et qui fait son grand retour après la pandémie.
Jöel Steffen L'événement a été un peu chamboulé par le Covid 19 et donc aujourd'hui on essaie de remettre le pied à l'étrier de Strasbourg mon amour, ça a été très attendu, très demandé par les Strasbourgeois et les visiteurs de savoir comment est ce que ça va reprendre, sous quelle forme. Et donc on s'adapte. Comme beaucoup d'acteurs économiques, on s'adapte à la situation, on se retrousse les manches et on trouve des idées nouvelles pour que ça continue à exister.
RCF Alsace Des idées et des projets nouveaux pour cette saison 2023 et notamment un temps fort le premier week-end du festival, mais pas que.
Jöel Steffen Alors la grande nouveauté par rapport aux éditions précédentes, c'est les 24h du live à l'Aubette. Donc ce sont 24h du samedi 11 au dimanche 12 de 14h à 14h. Il y a une succession d'événements qui reprennent un peu l'âme de l'ADN de Strasbourg mon amour, avec des concerts, de la salsa, du stand up, des choses pour les enfants, de la musique classique, etc. c’est très diversifié. Et l'autre pilier, c'est qu'on a mobilisé les partenaires historiques de Strasbourg mon amour pour développer une programmation du 10 au 19 février, avec une foultitude de choses musicales, des concerts, des visites à des choses inédites, des expériences à vivre, etc.
RCF Alsace On l'aura compris, les occasions ne manqueront pas pour se réunir et célébrer l'amour, mais il sera bien question de l'amour sous toutes ses formes.
Jöel Steffen On s'est beaucoup questionné sur cette notion d'amour et qu'est ce qu'on met dedans et est ce qu'on a souhaité, et c'est le cas depuis je pense, plusieurs éditions, c'est de ne pas résumer la question à la Saint-Valentin à février, mais d'ouvrir le sujet. Et puis Strasbourg, ça rime avec amour. Les gens aiment Strasbourg, C'est aussi l'occasion déclarer leur amour à leur ville, à ce qui s'y passe, aux activités, à leurs acteurs, à leurs commerçants, artisans, etc. Leurs artistes. Et donc ça, on a voulu continuer à l'appuyer. Et puis il y a aussi l'amour dans toutes ses dimensions, que ce soit amical, solidarité, il y a du don, du sang, etc. Et ce sont des sujets qui nous semblent aussi importants à entretenir dans des périodes où est passé l'amour?
RCF Alsace Un événement qui se vit en février, mais aussi tout au long de l'année par le biais des réseaux sociaux qui ont permis de donner une certaine réputation à Strasbourg.
Jöel Steffen Ce qui nous tient à cœur, c'est qu'il se passe quelque chose pour les Strasbourgeois et pour les visiteurs au creux de l'hiver, qui peut être une période un peu morose avant que la ville se réveille au printemps. Oui, le hashtag Strasbourg mon amour est utilisé toute l'année depuis maintenant de nombreuses années. C'est l'un des hashtags déclarant son amour à la ville la plus utilisée en France. Et donc évidemment, c'est un aspect important sur lequel on voudrait continuer aussi à surfer. C'est très très riche comme concept. Ça nous permet d'impliquer les habitants, les partenaires sans être dans une approche marketing. On va dire à l'ancienne d'être dans quelque chose de participatif avec le public.
RCF Alsace La Ville espère retrouver la forte fréquentation que l'événement avait connu avant la pandémie
La rédaction approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire en trois questions.
Du lundi au vendredi à 7h40 et 12h00 sur RCF Alsace.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !