JavaScript is required

Le Rugby Club de Vannes, pilier économique et social de l'agglomération

Un article rédigé par Ambre Moreau - RCF Bretagne, le 29 janvier 2025 - Modifié le 30 janvier 2025

Le RCV qui s’est hissé en top 14 fin 2024 n’a pas fini de faire la fierté des Vannetais. Après quatre matchs à guichets fermés, le club vannetais, en collaboration avec la ville, vient de dévoiler une étude concernant les retombées économiques et sociales sur la saison 2023/2024 (Pro D2). Menée par l’institut de sondage Gece basé à Rennes, “le bilan est plus que satisfaisant et les marqueurs flirtent avec l’excellence” affirme Antoine Lecointe, le responsable d’étude. 

 

Logo RCVLogo RCV

Le Rugby Club de Vannes n'est pas qu'une équipe sur un terrain. Il est un acteur essentiel de la vie sociale du bassin vannetais! Le stade de la Rabine a comptabilisé plus de 181 000 entrées sur la saison 2023/2024 avec une moyenne de 11 300 spectateurs par match. Sur 504 habitants interrogés, 93% sont au courant qu’il existe une équipe de rugby pro à Vannes, 75% d’entre eux sont capables de citer le nom et 42% ont déjà assisté à un match du RC Vannes.

Une ambiance chaleureuse

“L’ambiance est toujours au rendez-vous et je vois passer un public très varié, allant du jeune couple aux familles nombreuses en passant par les groupes de copains. À chaque match je vois de nouvelles têtes” note le maire David Robo. Classée comme la deuxième raison de se rendre à la Rabine, l’ambiance dans le stade atteint 82% suivi de l’envie de supporter le RCV à 78%. Concernant le public “hors les murs”, il représente 54% du public lors des rencontres. En clair, le RCV devient un vecteur d’unité, de solidarité et d’identification pour toute la région, qui plus est, 72% des spectateurs ont l’intention de s’abonner au RC Vannes pour la saison 2024/2025.

Un impact économique local fort

L’empreinte du Rugby Club de Vannes va bien au-delà du terrain. En attirant de plus en plus de supporters lors de ses matchs à domicile, le RCV dynamise l’économie locale. Bars, restaurants, commerces et hôteliers bénéficient d'un afflux constant de visiteurs venus pour soutenir leur équipe. Avec un billet moyen de 50 euros par spectateur un soir de match, les commerces locaux sont les premiers bénéficiaires. 30 euros seraient dépensés dans les restaurants (32%) et les bars (24%). 76% des commerçants considèrent la présence du RCV comme positive pour leur activité et la même proportion se déclarent prêts à s’associer aux évènements du club.

L'arrivée de nouveaux partenaires

Lors de la saison 2023/2024, le RC Vannes a généré 18,1 millions d’euros d’activité économique et projette 23 millions d’euros pour la saison en cours. On compte au nombre de 280 les temps pleins mobilisés sur la saison précédente et 300 pour la saison 2024/2025. En outre, la visibilité grandissante du club à l’échelle nationale a contribué à l’attraction de nouveaux partenaires qui pourraient permettre au stade de la Rabine d'augmenter son nombre de places. “J’ai vu un couple de Clermont-Ferrand venu voir la rencontre dans une navette qui menait à Belle-Ile. L’impact économique des matchs sur le territoire ne cesse pas de me surprendre” a déclaré le maire de Vannes. 

Avec des ambitions grandissantes et un soutien indéfectible de ses supporters et partenaires, le Rugby Club de Vannes continue de grandir et de se renforcer. Le club ambitionne non seulement de consolider sa place en top 14 , mais aussi de développer de nouveaux projets qui feront rayonner la cité vannetaise.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.