JavaScript is required

Le SCO d'Angers centenaire: la parole du supporter

Un article rédigé par RCF - RCF Anjou,  - Modifié le 10 octobre 2019
Le SCO est né en 1919, il y a 100 ans. Présidents, entraîneurs, joueurs, ils sont nombreux à avoir contribué à cette histoire. Sans oublier le pilier de cette aventure: les supporters.

Ils sont ce qu'on appelle le 12ème homme. Le supporter du SCO, ultra ou simple spectateur est reconnaissable à sa tenue, que ce soit un maillot, une écharpe ou une casquette, le plus souvent couleur noir et blanc, celles du club angevin.
Pour soutenir leur équipe, certains d'entre eux ont voulu allez plus loin et s'y impliquer avec encore plus de passion, c'est le cas de Corentin Jeanneteau.
 

Quelques potes et la passion du SCO: la naissance du Magic SCOP.

Corentin est fan du SCO d'Angers, et il fonde avec des amis en 2005, un groupe de supporter : le Magic SCOP. Le SCO est alors en national, le 3ème échelon du foot français, bien loin des sommets qu'il tutoie actuellement (3ème de Ligue 1, l'élite du football français).
Créer un club de supporter, ce n'est pas un caprice mais un engagement, un engagement qui prend beaucoup de temps.

"Lorsqu'on se déplace, forcément il y a de la route donc plus c'est loin, plus ça prend du temps, concède Corentin, Il y a aussi la préparation des tifos. Les animations de début de match, les banderoles, les drapeaux, les étendards, lorsqu'on les confectionne, ça prend du temps. On se regroupe pour peindre, découper le tissu, scotcher, on fait ça tous ensemble et là encore ça permet de se retrouver entre amis." 

Un exemple de Tifo déployé par les Magic SCOP en 2018

 

"On était des Ovnis il y a 10 ans!"

Tout ce travail réalisé par Corentin et ses amis n'est pas sans résultats. Outre la progression du club sportivement, la plus grande satisfaction du membre du Magic SCOP, c'est surtout de voir la capitale de l'Anjou se parer de plus en plus souvent des couleurs du SCO.

"Ce qui change vraiment pour nous c'est de voir les écharpes et les petits fanions du SCO dans les voitures se multiplier, ce qu'on ne voyait pas il y a dix ans. Quand on a créé le club de supporter on était un petit peu des Ovnis à se balader avec une écharpe du SCO autour du cou. Maintenant c'est devenu normal de supporter le SCO. Il y a de plus en plus de gens qui s'intéressent à ce club." s'enthousiasme-t-il.

Président pendant sept ans du Magic SCOP, il a désormais passé la main mais il ne s'est pas éloigné, il reste membre du bureau de l'association et fervent supporter du SCO évidemment.
Pour fêter dignement ce centenaire et sans doute voir les tifos préparés par les différents groupes de supporters du SCO lors d'un match, il faudra attendre un petit peu.
Trêve internationale oblige, le prochaine rencontre du club, ce sera le samedi 19 octobre. Le nouveau centenaire accueillera un petit jeune, le Stade Brestois, qui n'atteint pas encore les 60 ans.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.