JavaScript is required
Partager

​Le Secours Catholique s'engage dans le grand débat national

RCF,  - Modifié le 1 juillet 2021
La chronique du Secours catholique - Caritas France​Le Secours Catholique s'engage dans le grand débat national
Véronique Fayet raconte que le Secours Catholique organise des réunions pour développer des échanges.
podcast image par défaut

Le Secours Catholique veut mener le changement social pour un monde juste, durable et fraternel avec les personnes qui ont l’expérience de la précarité. C’est ce que nous avons dit dans notre projet national. Les événements récents et la crise sociale mise en lumière par le mouvement des gilets jaunes montre l’importance d’organiser l’expression des difficultés économiques et sociales vécues par les uns et les autres et l’urgence de faire des propositions de solutions.

C’est pourquoi le Secours Catholique a invité ses Délégations à engager le débat, dès aujourd’hui et jusqu’à début février 2019 (un délai qui nous permettra de contribuer au débat national), dans chaque équipe, chaque groupe, chaque accueil du Secours Catholique qui le souhaite, en étant vigilant à y associer au maximum des personnes ayant l’expérience de la pauvreté. Une quarantaine de Délégations se lancent dans l’aventure en organisant plus d’une centaine de rencontres ou de débats au niveau local dans les équipes, les groupes conviviaux ou les territoires d’animation.

La richesse de ce qui s’y exprimera (s’y exprime déjà) sera "remontée" au national pour être analysée et compilée et une rencontre de type Agora, avec une majorité de représentants du terrain, en tirera les principales conclusions en février, pour aider le Secours Catholique à contribuer activement au grand débat national lancé par le gouvernement. Cette contribution sera publiée.

Chacun peut aussi repérer les lieux où s’investir, en fonction de ce qui s’organise localement. Même si certaines questions peuvent semblées biaisées ou mal formulées, et qu’il reste des incertitudes sur la méthode du grand débat national, et surtout sur la façon dont ce qui en ressortira sera exploité, il n’en reste pas moins que ce temps peut être un moment démocratique important pour notre pays. Avec les plus pauvres, le Secours Catholique apportera sa part pour porter plus haut et plus fort la parole des plus fragiles et contribuer à un monde plus juste et plus fraternel. 
 
 
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.