"On apprend les valeurs de la République. Moi je dis, il faut se lancer, il ne faut pas avoir peur du nom. Comme on dit, le SNU ne se raconte pas, il se vit."
Loïc, 17 ans.
Le Service National Universel s'adresse à tous les jeunes français, garçons et filles, entre 15 et 18 ans.
Il comporte un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement sur la base du volontariat, entre 16 et 25 ans. Le Service National Universel est un projet de société qui a pour finalité de faire vivre les valeurs républicaines, renforcer la cohésion nationale, développer une culture de l'engagement et accompagner l'insertion sociale et professionnelle.
L’édition 2021 des séjours de cohésion du SNU s’est déroulée du 21 juin au 2 juillet. Rencontre avec deux participants de la région : Simon a 17 ans. Il vient de Faulquemont en Moselle et a effectué son SNU à Courcelles-Chaussy. Agé de 17 ans également, Loïc vient de Colmar et a effectué son service à Obernai. Il avait, lui, un statut d’ambassadeur. Avec d’autres ambassadeurs, Loïc a d’ailleurs été invité par le Président de la République pour défiler au 14 juillet.
3 questions posées à des acteurs de la vie politique ou culturelle en Lorraine sur une problématique ou un événement local à venir.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !