JavaScript is required
Partager

Le silence du Samedi saint

Un article rédigé par Véronique Alzieu - RCF,  - Modifié le 20 avril 2019
Après la souffrance et les cris du Vendredi saint, c'est le silence du Samedi saint. Un silence de sidération et d'attente. On en parle avec Frère Jasper de Taizé.
RCF - Frère Jasper de TaizéRCF - Frère Jasper de Taizé

LA SEMAINE SAINTE À TAIZÉ - Cette année, RCF vous propose de vivre la Semaine sainte avec les frères de Taizé. Une programmation exceptionnelle au rythme de la communauté à suivre en direct du 18 au 21 avril.
> En savoir plus

 

La sidération des disciples

En ce Samedi saint, on peut imaginer que les disciples de Jésus ont dû ressentir. Ces femmes et ces hommes qui avaient mis tous leurs espoirs en lui, qui pensaient qu'il allait devenir roi, que c'était pour ça qu'il était venu à Jérusalem. "C'était ça l'espérance qu'ils avaient et quelques jours plus tard, il est mort crucifié sur une croix, trahi par un de leurs amis qui s'est suicidé après : il n'y a pas de mot pour ça."

Le silence peut parfois être "digne et beau" mais à ce moment-là "cela devait être quelque chose de terrible". Pour nous aujourd'hui ce silence du Samedi saint se vit dans l'espérance de la résurrection. On peut penser qu'au temps de Jésus c'était un silence de mort.
 

Le silence dans la vie des frères de Taizé

Le silence est une dimension importante de la vie des religieux. C'est "essentiel", confirme Frère Jasper, même si à Taizé il y a tellement de pèlerins que le silence est parfois difficile à trouver. Il y a des lieux où le silence est demandé et les temps de prière accordent une large place au silence. Entre frères ils ont 

Le silence peut aussi être intérieur : "Comment garder ça, dans les soucis de la vie de tous les jours, comment garder un espace où Dieu peut nous parler ?" Certains moines parlent d'un silence intérieur : mais cela peut être une aspiration permanente pour chacun d'entre nous. "Il y a un discernement à faire, parfois il faut accepter qu'il y a du chaos..."

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.