Pendant trois semaines, le spectacle « Lyon née de la lumière » investit la primatiale Saint-Jean-Baptiste de Lyon avec la participation de 150 comédiens bénévoles. RCF Lyon a assisté aux préparatifs de ce show unique.
Imaginez 150 comédiens bénévoles dans la cathédrale de Lyon, pour un spectacle son et lumière immersif à 360°C grâce à des projections géantes dans la nef. 40 représentations à raison de deux par soir, 22 000 spectateurs attendus, le spectacle "Lyon née de la lumière" voit grand pour fêter la rénovation de la primatiale lyonnaise.
Cette création unique a nécessité le casting de nombreux volontaires pour incarner les personnages de cette histoire qui se déroule au temps des Romains et des premiers chrétiens - souvent martyrs - de Lugdunum.
Damien Fontaine a créé le spectacle. Il est à la fois scénariste, compositeur de la musique et metteur en scène. Il connaît bien Lyon pour avoir participé plusieurs fois à la Fête des Lumières autour du 8 décembre. Son travail a déjà été récompensé par de nombreux prix.
C'est Etienne Piquet-Gauthier, directeur général de la Fondation Saint-Irénée, qui est venu chercher Damien Fontaine pour la création de ce son et lumière. Les deux hommes étaient les invités du 18/19 régional à la veille de la première, au micro de Corentin Dubois.
Lyon née de la lumière
Du 21 octobre au 11 novembre 2021 à la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Lyon
Plus d'informations sur le site dédié
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !