Le pape François a réuni autour de lui pendant un mois 267 pères synodaux (dont 4 évêques français), 23 experts, 49 auditeurs et, c’est une nouveauté, des jeunes… En tout, 36 jeunes du monde entier. Les pères synodaux veulent en effet se laisser interpeller par les jeunes…
Chaque jour c’est donc un jeune qui introduira le travail de l’Assemblée. Les 36 jeunes qui siégeront aux cotés des évêques pourront d’ailleurs parler librement et proposer des amendements. Une rencontre est aussi organisée pour les jeunes, samedi prochain au Vatican, par le pape et les pères synodaux.
Pendant un mois, les travaux du synode se dérouleront suivant le contenu de l’instrumentum laboris. Un document de synthèse de toutes les consultations depuis la convocation du pape le 6 octobre 2016. Une convocation qui s'est déroulée en trois parties : un questionnaire en ligne, un séminaire international en septembre 2017 et la réunion pré-synodale avec des jeunes du monde entier en mars dernier. Il y a trois parties dans cet instumentum laboris : "l’Eglise à l’écoute de la réalité", "la foi et le discernement vocationnel", "les chemins de conversion pastorale et missionnaire".
Le synode est un exercice de collégialité par excellence… Il est convoqué par le pape lorsqu’il souhaite être conseillé sur un thème particulier. Cette fois, il s’agit de la place des jeunes dans l’Eglise… Le Pape préside le synode, et il nomme des présidents délégués.
L’assemblée est dirigée par un secrétaire général. Ici c’est le cardinal Lorenzo Baldisseri. Il travaille avec un rapporteur général, le cardinal Sérgio da Rocha qui lui-même rédigera les conclusions des travaux. À la fin du synode, le 24 octobre prochain, un document final du synode sera présenté aux évêques. Il sera voté le 27 octobre avant d’être remis au pape. Habituellement, l’évêque de Rome rédige ensuite une exhortation apostolique post-synodale.
Du 3 au 28 octobre 2018, les évêques du monde entier sont réunis à Rome en synode pour réfléchir au thème: "Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel". RCF bouleverse ses programmes et se mobilise pour vous faire vivre ce moment historique pour l'Église.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !