Lisbonne
Le feu vert des Journées Mondiales de la Jeunesse est lancé, les rues de Lisbonne frémissent, les stands éphémères sont installés sur les places de la ville. Ils sont près d’un million de jeunes venus du monde entier à se retrouver dès lundi 31 juillet pour la semaine des JMJ. La ville se tient prête pour l’événement religieux et culturel tant attendu, quatre années après la dernière édition à Panama.
C’est le premier jour des JMJ à Lisbonne. Les centaines de milliers de pèlerins sont arrivés petit à petit depuis une semaine et l’ambiance est déjà bien animée dans les rues de la ville. Les premiers pèlerins défilent munis de nombreux drapeaux, et de banderoles à l’effigie du pape, dont l’arrivée est prévue le 2 août.
LES JMJ DE LISBONNE, UN ÉVÉNEMENT À SUIVRE EN DIRECT SUR RCF
Proposées par l'Église catholique, les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) rassemblent plus d’un million de jeunes du monde entier. Près de 40.000 Français sont attendus du 1er au 6 août à Lisbonne, c'est la troisième plus grosse délégation. RCF, avec Radio Notre-Dame, se mobilise pour vous faire vivre ces temps de prière, de fête et de partage.
Alors que la jeunesse catholique arrive dans la capitale portugaise tout au long de la journée, les derniers préparatifs sont mis en place le matin même. Sur l’une des places principales de la ville, les commerçants ont installé des cabanes en bois, le temps de l'événement. Une occasion pour les Lisboètes de vendre de quoi ravitailler les pèlerins en nourriture, mais aussi en produits dérivés des JMJ. Tatiana, commerçante sur la place propose des produits religieux, mais aussi des produits des JMJ « On vend des chapelets pour ceux qui veulent prier. On a également des T-shirts, des casquettes, des sacs, des bracelets, des cahiers, beaucoup de croix… »
Sur les places et dans les rues, de nombreux stands de restauration et chapiteaux pour les messes sont montés. Les paroisses portugaises se mobilisent en masse. Après des mois de préparations, la paroisse française de Lisbonne « Saint Louis des Français », propose un accueil pour les pèlerins.
La population de la ville va être multipliée par quatre pour cet événement. De quoi donner des sueurs froides à certains locaux, qui préfèrent profiter des vacances pour quitter la ville. D’autres restent, mais ne sont tout de même pas rassurés par la foule, et ce malgré les près de 24 700 volontaires mobilisés pour encadrer le rassemblement. Rita hésite encore à quitter la ville « Nous sommes un peu inquiets, car il y a beaucoup de personnes qui viennent, et Lisbonne est une très petite ville. Lisbonne est très jolie, mais aussi très petite. »
Pour d’autres habitants, les complications seront du côté des transports. Rita rit nerveusement : « tous les jours à Lisbonne on connaît déjà des difficultés avec le travail. » Néanmoins, ils ne voient pas tous cet événement d’un mauvais œil, et sont optimistes : « au Portugal tout fini par très bien se passer, tout rentrera dans l’ordre s’il y a quelque chose. » conclut Jérôme, expatrié depuis 6 ans à Lisbonne.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !