Mercredi 19 juin, la flamme olympique, qui parcoure toute la France avant son arrivée à Paris, a posé bagages dans le Vaucluse. Au cœur d'une journée chargée, le feu olympique a parcouru plusieurs lieux et monuments du département, avant de conclure sa journée à Avignon.
Depuis le 8 mai, la flamme olympique parcoure la France et visite aussi bien la métropole que l'outre-mer. Arrivée des Alpes-Maritimes mardi, c'était au tour du Vaucluse de porter cette flamme le 19 juin. Dès 8 heures et demie, la flamme est partie des Ocres de Rustrel avant d'aller à Apt et l'Isle-sur-la-Sorgue. Dans une année sans tour de France au cœur de notre département, la flamme a permis de voir une montée en vélo du Mont Ventoux devant un public venu en nombre.
L'après-midi a débuté avec une traversée d'Orange et son centre historique, avant que le feu olympique ne rallie Sorgues. Apothéose de la journée, la flamme est arrivée à Avignon aux alentours de 17h45, au Parc des Sport. Avec 37 relayeurs pour porter la torche, le cortège s'est mis en marche pour rejoindre le centre-ville devant une foule dense. Après avoir admiré le Palais des Papes et la Métropole Notre-Dame-des-Doms, la flamme olympique, portée par Mickaël Guigou, dernier porteur, a rejoint le fameux chaudron olympique, placé en contre-bas du pont Saint-Bénézet.
Une fois le chaudron allumé, la soirée a pu débuter. Plusieurs festivités ont eu lieu ce mercredi soir, comme avec le concert de Bob Sinclar.
Parmi la centaine de porteurs de la torche, deux d'entre-eux ont pris la parole à notre micro pour notre plus grand plaisir.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !