Dans le cadre de la dernière journée spéciale présidentielle "Territoires de Fraternité", RCF s'est installé à Saint-Etienne afin de réfléchir sur les mutations des villes à l'heure de la transition écologique. Un sujet sur lequel l'Eglise est particulièrement engagée, qui plus est depuis la publication de l'encyclique du pape François, "Laudato Si'".
Comment faire de l’écologie un pilier de sa vie de chrétien ? De quelle manière les fidèles stéphanois s’engagent ? Pour répondre à ces questions, Anne Bois et Pauline de Torsiac reçoivent Bernard Perret, ingénieur et socio-économiste, enseignant à l’institut catholique de Paris et chroniqueur au journal La Croix, le père Louis Tronchon, prêtre dans une paroisse rurbaine, ancien chargé de communication, et Philippe Pupier, ancien permanent départemental du Secours catholique, membre de l’équipe qui a lancé la monnaielocale "Le Lien" à Saint Etienne.
L’écologie fait partie de l’ADN des chrétiens et c’est d’ailleurs l’une des raisons qui ont poussé le père Jean Luc Souveton à lancer les assises chrétiennes de l’écologie il y a 5 ans. Le délégué diocésain aux spiritualités hors frontières et au développement personnel revient sur cette initiative.
Les protestants eux aussi s’investissent eux aussi pour défendre l’écologie. Les catholiques, les protestants et les orthodoxes ont cette sensibilité dans leur ADN. Comment l'expriment-ils ? Pourquoi les chrétiens ont-ils une responsabilité dans ce domaine ?
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !