JavaScript is required

Législatives 2022 : zoom sur la première circonscription du Morbihan

Un article rédigé par Claire le Parc - RCF Sud Bretagne, le 2 juin 2022 - Modifié le 2 juin 2022

Dernière ligne droite pour les candidats aux élections législatives. Le premier tour est prévu le 12 juin prochain. Les morbihannais doivent départager 73 candidats répartis sur 6 circonscriptions. Etat des lieux sur la première, qui rassemble les cantons de Vannes, Muzillac et Sarzeau.
 

©Ministère de l'Intérieur ©Ministère de l'Intérieur

Ce sera sans doute l’une des circonscriptions les plus observées de ces élections législatives. Et pour cause, les cartes sont rebattues. Le député sortant, Hervé Pellois, a annoncé il y a quelques mois, qu’il ne briguait pas de troisième mandat. En 2012, il avait crée la surprise en emportant les élections sous l’étiquette divers gauche, face à François Goulard (député sortant et président du Conseil départemental). Réélu en 2017, Hervé Pellois intègre le groupe parlementaire la République en marche, un revirement qui, à l’époque, dérange.


Qui succèdera à Hervé Pellois ?


La course à la succession est lancée. Cette circonscription est celle qui compte le plus de candidats : 14. La partie n’est donc pas gagnée pour la candidate de la majorité présidentielle Anne Le Hénanff, première adjointe à Vannes encartée Horizons. François Ars, autre adjoint vannetais, portera, de son côté, les couleurs de la droite et du centre. Face à lui, une candidature dissidente : celle de François Mousset. Le maire du Tour-du-Parc n’a pas été retenu pour l’investiture Les Républicains.

A gauche, Luc Foucault, ancien maire de Séné, porte les couleurs de la nouvelle union populaire et sociale. Mais c’était sans compter les nombreuses autres candidatures à gauche avec Françoise Ramel (UDB), Marc Peschanski (Lutte ouvrière), Yann Le Baraillec (la Gauche républicaine), Paul Robel (Parti ouvrier indépendant démocratique), Jean-Jacques Page (Parti breton), Bertrand Deléon (régionaliste).

De l’autre côté de l’échiquier politique : le RN est représenté par Lydia le Barz. Risque-t-elle de perdre des voix au profit du parti Reconquête (Franck Chevrel) et de debout la France (David Cabas) ?

A noter, également la présence du parti animaliste (Magalie Croci).

Donc, pour résumer, des sensibilités dispersées et un enjeu pour la droite : récupérer un bastion historique, celui de François Goulard et Raymond Marcellin. 

 


Qu'est-ce qu'un député ?
 
Un député est un parlementaire qui, à l’Assemblée nationale, participe au travail législatif et au travail de contrôle du Gouvernement. L'Assemblée nationale forme, avec le Sénat, le pouvoir législatif.
Le député a diverses compétences  :
- il vote la loi
- il peut déposer des propositions de loi
- en commission, puis en séance publique, il peut proposer par amendement, des modifications au texte examiné et prendre la parole
- après le vote d’une loi, un député peut, avec au moins 59 autres députés saisir le Conseil Constitutionnel pour qu’il se prononce sur la conformité du texte voté à la Constitution
- le député peut interroger le Gouvernement, examiner son action au sein d’une commission, voire, s’il est rapporteur spécial au sein de la commission des finances, contrôler l’emploi de l’argent public
- il peut également, en signant une motion de censure, qui sera soumise au vote de l’ensemble des députés, mettre en cause la responsabilité du Gouvernement.

Un député appartient obligatoirement à l’une des huit commissions permanentes de l’Assemblée, dont la fonction principale est de préparer le débat qui aura lieu en séance publique et qui aboutira au vote de la loi.
Par ailleurs, un député peut être élu par les autres députés, membre de la Cour de justice de la République, afin de juger les membres et anciens membres du Gouvernement.
Les députés forment, avec les sénateurs, la Haute Cour chargée, depuis la révision constitutionnelle du 23 février 2007, de se prononcer sur une éventuelle destitution du président de la République.
En cas de dissolution de l’Assemblée nationale, le député est renvoyé devant ses électeurs.


 
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.