JavaScript is required

Législatives 2024 : des duels partout en Pays de Savoie !

Un article rédigé par Violaine Rey, Victorien Duchet - RCF Savoie Mont-Blanc - RCF Haute-Savoie, le 3 juillet 2024 - Modifié le 3 juillet 2024
Journal Local · RCF Savoie Mont-BlancEdition du mercredi 03 juillet 2024 à 07h01

Leur destin est désormais scellé. Ils sont 20 à avoir déposé leur candidature au siège de député en Pays de Savoie. Un seul mot d’ordre rappelé par la gauche et la majorité présidentielle, battre le Rassemblement National.

©Flickr ©Flickr

Ils avaient jusqu’à mardi soir, 18h, pour trancher : les candidats pour le second tour des élections législatives sont désormais connus. Premier constat, aucune triangulaire, mais des duels dans les dix circonscriptions des pays de Savoie. Avec le RN ou l’Union de l’Extrême-Droite présents partout. 

En Haute-Savoie, la résistance face au RN et alliés 

Contrairement à 2022, la gauche ne sera pas représentée au second tour en Haute-Savoie, préférant se retirer pour faire barrage au Rassemblement National. Vital pour la députée sortante divers-droite de la basse-vallée de l’Arve et du pays rochois Christelle Petex, distancée au premier tour par le candidat de l’union de l’extrême-droite Antoine Valentin

Dans le Chablais, face à Quentin Taïeb, candidat ciottiste, Anne-Cécile Violland, députée sortante Horizons, pourrait bénéficier du report des voix de la gauche. Jean-Baptiste Baud, conseiller municipal d'opposition à Thonon-les-Bains s’est retiré, malgré qu’il soit arrivé en tête dans sa ville. Un avant-goût des élections municipales de 2026. 

Même configuration dans la Haute-Vallée de l’Arve et le Pays du Mont-Blanc. Duel au sommet entre le député sortant et un candidat Ciotti/RN. Xavier Roseren est devancé par Charles Prats. Le report des voix de la gauche devrait là-aussi jouer en la faveur du candidat Ensemble. 

Scrutin beaucoup moins serré sur la circonscription du Genevois. Face à l’indéboulonnable Virginie Duby-Müller, élue depuis 2012, Magalie Luho, pur produit du Rassemblement National. En 2022, elle avait échoué à se qualifier au second tour. Dimanche dernier, elle était créditée de 29%. Loin de la député sortante et de ses 37% mais suffisant pour se qualifier. 

Enfin, sur les deux circonscriptions des Aravis, du bassin annécien, du Pays d’Alby et de Rumilly, les députés sortants Ensemble Véronique Riotton et Antoine Armand seront opposés à deux candidats RN, Guillaume Roy-L’Evêque et Anis Bouvard. Si l’avance semble confortable pour les députés sortants, la poussée du RN à Rumilly et le bon score de la gauche à Annecy sont à surveiller. 

En Savoie, des retraits parfois dans la douleur 

Dès dimanche soir, Christel Granata, candidate communiste du Nouveau Front Populaire, s’est désistée sur la circonscription d’Aix-les-Bains pour donner une chance à la député sortante étiqueté Modem Marina Ferrari, de reprendre la main face à sa rivale de l’alliance Ciotti/Bardella : Typhanie Degois. 611 voix, soit moins d’un point, les séparaient au soir du 1er tour.

En Tarentaise, celle d’Albertville, Moutiers ou Aime la Plagne, Pascale Martinot du Nouveau Front Populaire s’est elle aussi mise en retrait. Le second tour verra donc s’affronter le député Les Républicains sortant Vincent Rolland et Pauline Ract-Brancaz du Rassemblement National.

Il a attendu à la dernière minute, mais le candidat de l’Union de la gauche, Daniel Ibanez, a également fait le choix du désistement. Il avait demandé à la députée LR sortante, Émilie Bonnivard un certain nombre de garanties avant de renoncer à maintenir sa candidature. Sur la circonscription qui court de la Maurienne à Cognin en passant par Montmélian, point de triangulaire mais un duel avec Marie Dauchy récemment élue au parlement européen sous les couleurs du Rassemblement National. 

Et puis à Chambéry, Jean-François Coulomme, le député sortant du groupe La France insoumise et candidat pour le Nouveau Front Populaire sera opposé au représentant départemental du RN, Brice Bernard. La macroniste, Anaïs Gomero, a fait le choix de se retirer ces dernières heures.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.