Au soir des élections européennes, le chef de l'Etat a convoqué, par surprise, les citoyens aux urnes afin d'élire de nouveaux députés. Les mairies ont ainsi trois semaines pour organiser ce nouveau scrutin. Un défi de taille pour les municipalités, comme l'explique Rose-Marie Falque, présidente de l'association des maires de Meurthe-et-Moselle.
Vingt jours pour organiser des élections. C'est le défi que vont devoir relever les municipalités pour coordonner les deux scrutins législatifs à venir. Une première sous la Ve République.
"Un délai historiquement court", constate Rose-Marie Falque, présidente de l'association des maires de Meurthe-et-Moselle et maire d'Azerailles, qui s'inquiète des difficultés organisationnelles.
À Lunéville, par exemple, une habitante s'est enquise de savoir si son mariage était annulé en raison de l'utilisation de la salle des fêtes lors d'un de ces dimanches d'élections. "Il nous faut trouver une école ou un autre lieu pour organiser autrement les bureaux de vote", s'inquiète l'édile.
Une crainte renforcée par le fait que "que nous arrivons au moment (...) des premiers départs en vacances". Rose-Marie Falque redoute que "les conseillers municipaux et le personnel communal" ne soient pas "disponibles pour tenir les bureaux de vote".
En plus de la difficulté de recruter des assesseurs, ces élections précipitées posent d'autres soucis dont "une charge de travail et des dépenses supplémentaires".
Seul point positif ? Les panneaux électoraux des élections européennes sont toujours en place. "On n'a pas à les démonter tout de suite", conclue la présidente des maires du département.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Strasbourg
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !