JavaScript is required

Législatives : 38 candidats dans le Morbihan

Un article rédigé par Claire le Parc - RCF Sud Bretagne, le 18 juin 2024 - Modifié le 24 juin 2024

Les électeurs sont appelés aux urnes le 30 juin prochain pour le premier tour des élections législatives. 38 candidats sont en lice dans les 6 circonscriptions du Morbihan. Tous les députés sortants se représentent.

Les élections législatives auront lieu les 30 juin et 7 juillet 2024. ©vie-publique.frLes élections législatives auront lieu les 30 juin et 7 juillet 2024. ©vie-publique.fr

Il y a quelques jours, le président de la République, annonçait la dissolution de l'Assemblée nationale. Conséquence, de nouvelles élections législatives sont organisées les 30 juin et 7 juillet. Au total, 577 sièges de députés sont à pourvoir. Les candidats avaient jusqu'à dimanche pour se déclarer. Dans le Morbihan ils sont 38 cette année à se présenter au premier tour (contre 73 en 2022).

1ère circonscription (Vannes, Sarzeau, Muzillac) 

6 candidats se présentent sur cette première circonscription. Parmi eux : la députée sortante Anne le Hénanff (Horizons). Le maire de Saint-Avé et vice-présidente du Conseil Régional de Bretagne, Anne Gallo, porte elle, la liste Nouveau front populaire. Yann Le Baraillec, sans étiquette, se présente comme divers gauche tout comme Alice Vasseur. Ronan Le Sant, représentera le Parti Breton et Marc Peschansky Lutte ouvrière. Joseph Martin, est lui candidat déclaré RN. 

2ème circonscription (Quiberon, Auray, Belle-Ile)

Le député sortant, Jimmy Pahun (MoDem, majorité présidentielle), brigue, sans surprise, un nouveau mandat. Mais cette année, l'ancien skipper, qui avait conforté ses résultats en 2022, doit faire face à la candidature Divers droite et centre de Pierre Clavreuil. Le Nouveau Front Populaire mise, de son côté, sur Jade Béniguel, une étudiante de 20 ans, membre de la REV (Révolution écologique pour le vivant). Florent de Kersauson, ancien candidat RN sur la 4ème circonscription en 2022, change donc de territoire pour ces élections et se présente sur cette seconde circonscription. Maëlig Trédan se présente pour le Parti breton et Yves Cheère pour Lutte ouvrière. 6 candidats sont en lice. 

3ème circonscription (Baud, Grand-Champ, Pontivy)

Élue en 2017, réélue en 2022, la députée sortante Nicole Le Peih, se présente sous la bannière Majorité présidentielle (Ensemble). L'éleveuse à la retraite, retrouvera son opposante : Marie-Madelaine Doré Lucas (LFI - Nouveau front populaire). Vont-elles rejouer les duels de 2017 et 2022 ? Face à elles : la Pontivyenne Soizic Perrault. La vice-présidente du Conseil Départemental, active sur la scène politique, se présente sous l'étiquette Les Républicains. Dans cette circonscription, le Rassemblement national, mise, en revanche, sur un nouveau venu. Antoine Oliviero, se présente pour la première fois. A noter également les candidatures de Jocelyne Devriendt (Parti breton), de Lionel Epaillard (Parti  brouette), Julie Lepert (Lutte ouvrière), Julie Cucieniello (Debout la France). La 3ème circonscription est celle qui compte le plus de candidats dans le Morbihan(8). 

4ème circonscription (Ploërmel, La Roche-Bernard, Josselin)

7 candidats en lice... Et un député sortant emblématique qui se représente. Paul Molac, qui s'était imposé avec plus de 70 % des voix au second tour en 2022, se représente "sans étiquette ni obédience". Même s'il n'adhère pas au Nouveau front populaire, Paul Molac, membre du groupe LIOT (Libertés Indépendants Outre mer et Territoires) à l'Assemblée nationale, a reçu le soutien de l'UDB (l'Union démocratique bretonne). Dans cette circonscription, l'alliance de gauche est portée par la communiste Lhéa Le Flécher. Rozenn Guégan, maire de Sérent et conseillère départementale, se présente, elle, une nouvelle fois, sous la bannière de la majorité (Ensemble). Florent de Kersauson, candidat sur la seconde circonscription, le Rassemblement national, présente une nouvelle candidate : Katel Le Cuillier. Face à eux : Patrice Crunil (Lutte ouvrière), Bernard Huet (Républicain centre droit), Khaled Marmar (Mouvement écologiste indépendant). 

5ème circonscription (Lorient, Lanester, Groix)

C'est la circonscription qui compte le moins de candidats : 4. La députée sortante, Lysiane Métayer, nouvellement élue, en 2022, se représente pour la majorité présidentielle (Ensemble). De son côté, le Nouveau front populaire, mise sur une figure de gauche : Damien Girard, élu écologiste, conseiller départemental, municipal et communautaire d'opposition à Lorient. Aurélie Le Goff, portera, elle, les couleurs du Rassemblement national et Blandine Pierron celles de Lutte ouvrière. 

6ème circonscription  (Gourin, Hennebont, Pont-Scorff)

6 candidats se disputent le siège de député dans cette circonscription. Jean-Michel Jacques, député sortant de la majorité, se représente et retrouve adversaire, Jean-Michel Baudry, sous la bannière Nouveau front populaire. Le Rassemblement national, est également présent, sur cette circonscription avec  Nathalie Guihot-Vieira. A noter également les candidatures de Kelig Lagrée (Lutte ouvrière), Valère Charlery (Debout la France), Daniel Barach (Les Républicains - union de la droite et du centre). 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.