Le 30 juin et 7 juillet, les électeurs sont appelés aux urnes. Mais comment voteront les personnes qui ne peuvent se déplacer et notamment les personnes âgées en maison de retraite ? Illustration dans la Manche.
383 055 électeurs manchois sont appelés aux urnes, le 30 juin et le 7 juillet pour les élections législatives. Parmi eux, des résidents en maison de retraite. Les établissements les préviennent des élections à venir et leur demandent comment ils peuvent et souhaitent voter. Dans certaines structures, la question est abordée avec les résidents au moment de leur admission, c’est le cas à l’Ehpad de Cérences.
Le jour du vote, certains sont accompagnés par leur famille ou leurs proches, quelquefois par le personnel de l’établissement. Mais, le vote par procuration est aussi souvent utilisé. Dans ce cas, un agent de la police ou de la gendarmerie se déplace directement dans les Ehpad pour venir établir les procurations. À la maison des sœurs des Sacrés-Cœurs à Coutances, la police s’est déplacée à plusieurs reprises pour établir des procurations pour six résidentes. « La police se rend très disponible. On les appelle et ils viennent, même à plusieurs reprises en fonction des demandes », explique Pascal Gérard, directeur de cette maison de retraite privée.
D’ailleurs, la possibilité de faire venir la police ou la gendarmerie chez soi est possible pour toute personne en cas de maladie ou d'infirmité grave qui l’ empêche de se déplacer au bureau de vote.
Est-il possible d’installer une urne dans une maison de retraite ? Non, « un EHPAD ne peut pas mettre à disposition une urne pour ses résidents car une urne peut uniquement être installée dans un bureau de vote », explique la préfecture de la Manche. En revanche, « une mairie peut décider d'installer un bureau de vote dans un EHPAD, dans ce cas il ne sera pas uniquement accessible aux résidents de l'établissement mais aussi à d'autres citoyens de la commune ». Il n'y a pas ce cas de figure dans le département de la Manche, pour ces élections.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !