JavaScript is required

Législatives dans les Bouches-du-Rhône : la secrétaire d'Etat Sabrina Agresti-Roubache se retire au second tour

Un article rédigé par Maud de Bourqueney - Dialogue RCF (Aix-Marseille), le 1 juillet 2024 - Modifié le 1 juillet 2024

La secrétaire d’état à la ville, Sabrina Agresti-Roubache, candidate sortante de la 1ère circonscription des Bouches-du-Rhône (10ème,11ème et 12ème arrondissements de Marseille), est arrivée en troisième position au premier tour des législatives, avec 23,61% des voix, derrière la candidate du RN, Monique Griseti ( 45,54% des voix) et la candidate du Nouveau front populaire, Pascaline Lécorché (26,90 %) .

La secrétaire d'Etat Sabrina Agresti-Roubache se désiste au second tour à Marseille au profit de la candidate de gauche © Maud de BourqueneyLa secrétaire d'Etat Sabrina Agresti-Roubache se désiste au second tour à Marseille au profit de la candidate de gauche © Maud de Bourqueney

Entourée de ses soutiens, Sabrina Agresti-Roubache est émue. 45% des voix pour le Rassemblement National, c’est un coup de massue. Seulement, elle n’oublie pas qu’en 2022, elle a battu le RN de justesse, grâce au désistement du candidat de gauche au second tour, Thibaud Rosique (NUPES).

Une fois sûre qu'elle arrive bien en troisième position, elle décide donc de faire de même, deux ans plus tard, pour ces législatives anticipées. Elle se désiste au second tour, respectant la ligne décidée par Renaissance.

Je le dis: dans ma circonscription, pas une voix pour l'extrême-droite, pas une voix pour le Rassemblement national! (Sabrina Agresti-Roubache)

Sabrina Agresti-Roubache lance aussi un appel à tous les candidats qui se trouveraient en troisième position, et pourraient faire barrage au RN en se retirant. Elle les invite à l'imiter. "La défaite, ça arrive. Les échecs, ça arrive. Le déshonneur, on ne s'en remet jamais" déclare-t-elle devant la presse.

La gauche reconnaissante

A quelques mètres de là, dans le QG de la gauche, l’ambiance est plus joyeuse, quoique grave. Pascaline Lécorché (Place publique - Nouveau Front Populaire) remercie tout de suite son adversaire : "Le score du Rassemblement National est cataclysmique. Et demain, cette circonscription pourrait être une circonscription de bascule qui pourrait faire qu'à l'Assemblée nationale, il y ait la majorité absolue."

C'est une parole de responsabilité pour notre pays que madame Agresti-Roubache a eu. (Pascaline Lécorché)

Après l’annonce de son désistement, Sabrina Agresti-Roubache a promis qu’elle allait appeler Pascaline Lécorché pour échanger avec elle.  

Autres résultats

Les autres candidats de la première circonscription ont obtenu:

  • 1,63% des voix pour Salomé Moyal (Reconquête)
  • 1,58% des voix pour Céline Caravellazi (Débout la France)
  • 0,75% pour Marc Cécone (Lutte Ouvrière)
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.