Accord historique à gauche. La France Insoumise, EELV, le PCF, et le Parti Socialiste partiront sous bannière commune aux législatives. Unité affichée à Paris, autre ambiance à l'échelon local. En Haute-Savoie, des dissensions apparaissent.
C'est la soupe à la grimace dans la Fédération Départementale du Parti Socialiste. Le rapprochement avec la France Insoumise passe mal. Dans la 4ème circonscription de Haute-Savoie, le comité avait sa championne. La Nouvelle Union Populaire propose un autre candidat, issu de la France Insoumise. François Thimel, premier secrétaire du PS en Haute-Savoie, ne peut s'y résoudre.
Selon nos informations, aucun candidat encarté Europe Ecologie Les Verts ne représentera la Nouvelle Union Populaire dans les six circonscriptions de Haute-Savoie. Sur Annecy 2, ville tombée dans le giron écologiste en 2020, c'est le Parti Communiste qui a été retenu. Pascal Sciabbarrasi, candidat EELV, devra s'effacer. Une décision incompréhensible, éloignée des enjeux de terrain, pour le porte-parole départemental.
Pascal Sciabbarrasi n'exclut pas de se présenter comme candidat dissident. Il se dit néanmoins ouvert à des discussions avec Pierre Boukhalfa, candidat du Parti Communiste, choisi pour représenter les couleurs de la gauche sur Annecy 2. A l'heure actuelle, la gauche devra se rassembler derrière un candidat issu de la France Insoumise sur 4 circonscriptions. Le Parti Communiste pour Annecy 2, et Générations pour la cinquième circonscription.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !