Difficile de passer inaperçue. Coiffée de ses cinq bulbes dorés, la nouvelle cathédrale orthodoxe russe se dresse quai Branly à Paris, à deux pas de la Tour Eiffel. Située au cœur du Centre spirituel orthodoxe russe inauguré en octobre dernier, la cathédrale de la Sainte Trinité a été consacrée dimanche 4 décembre par Kirill, le patriarche de Moscou et de toute la Russie.
Jean-François Colosimo est théologien, historien, directeur des éditions du Cerf et auteur du livre "Les hommes en trop : La malédiction des chrétiens d'Orient" aux éditions Fayard. Il explique ce que représente cette nouvelle cathédrale, qui est vraiment le patriarche Kirill et quel rôle il joue dans le rayonnement de son Eglise.
il exprime également les relations qui existent entre le patriarcat de Moscou et le Kremlin, le pouvoir russe. Vladimir Poutine a annulé sa visite à Paris en octobre dernier après un froid diplomatique avec la France sur la Syrie.
Samuel Lieven, journaliste à La Croix, apporte aussi un éclairage sur le rôle du patriarche Kirill notamment après son absence en juin dernier, au dernier concile panorthodoxe en Crète, présidé par le patriarche œcuménique Bartholomeos de Constantinople.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !