Un appel national à la grève a été lancé lundi 5 septembre à destination des ATSEM. A Vannes, une trentaine de ces Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles y ont répondu. Le mouvement sera reconduit jeudi 8 et vendredi 9 septembre.
Pancarte dans le dos, une trentaine d’ATSEM de la Ville de Vannes se sont rassemblées ce lundi face aux grilles fermées de la Préfecture du Morbihan. “ Nous ce qu’on veut, c’est être reconnu au sein de l’école, comme des membres importants et essentiels, tout autant que les enseignants “ lâche l’une d’elle.
Ces Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles ont répondu à l’appel à la grève national lancé par le collectif ATSEM de France et relayé par plusieurs syndicats.
“Ce ne sont pas les conditions de travail qui sont mises en cause, car cela dépend des situations au cas par cas” précise Myriam Lebreton, venue manifester. Ces fonctionnaires employés par les mairies réclament une hausse de salaires et un dégel du point d'indice de 10% au moins, pour compenser la multiplication de leurs tâches au quotidien.
“On est dans l’ombre depuis des années. Les réformes se font et se défont. Au bout du compte ce sont toujours les ATSEM qui trinquent”, dénonce Rosemarie Cobo, ATSEM syndiquée CTFC. Du matin au soir, au temps du repas comme à celui de la récréation, les ATSEM sont sur tous les fronts pendant toute la journée.
La profession, composée à 99% de femmes, a été intégrée à la communauté éducative par un décret datant de mars 2018. Pourtant, leur situation ne s’est pas améliorée, pour ces oubliées du Ségur de la santé. “Il faut un statut national qui précise nos missions au sein de l’école” clarifie Rosemarie Cobo.
“Nous avons passé un concours. Notre métier a beaucoup évolué et aujourd’hui nous sommes de vraies professionnelles au service de l’enfant. Il faut que tout le monde l’entende et le reconnaisse", conclut Myriam Lebreton.
Un nouvel appel à la grève a été lancé pour jeudi 8 et vendredi 9 septembre. A Vannes, les cantines publiques pour les maternelles seront fermées, à l’exception de celle de l’école Anne-de-Bretagne jeudi et Pape-Carpentier les deux jours.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !