Marseille
Depuis plus de vingt ans à Marseille existe l’école de la deuxième chance. Elle a pour mission l’insertion de jeunes adultes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire. Depuis le mois de juillet, l’école accueille désormais les bacheliers.
Retour sur l’histoire d’un succès, avec Hélène Rastoin, directrice du pôle formation et insertion de l’école de la deuxième chance à Marseille.
Non l’échec scolaire n’est pas une fatalité! Hélène Rastoin en est convaincue. Oui un avenir est possible, même si on est en décrochage scolaire. L’école de la seconde chance existe depuis 1998 et est répartie sur trois sites à Marseille et ses environs: quartiers nord et quartiers sud ainsi qu’à Miramas.
La pédagogie mise en place dans l’école s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans qui sont sortis du système scolaire et se retrouvent sans qualification et sans solution d’insertion.
Une nouveauté cette année: l'école accueille désormais les bacheliers depuis juillet 2022, car dès juillet, août, de nombreux lycées font face à des désillusions sur Parcoursup et sont nombreux à se retrouver sans solutions ou avec un projet qui ne correspond pas du tout à leurs attentes.
“Il n’y a pas deux projets pareils!”
L’école de la deuxième chance reçoit alors ces élèves complètement démobilisés afin de travailler sur la confiance grâce à des ateliers de coaching. La particularité de la pédagogie de l’école est de travailler sur un principe d’individualisation de chaque élève. Il n’y a pas deux projets pareils!
Tout un travail est mené aussi pour acquérir les codes en entreprises, des codes que n’ont pas toujours les jeunes qui rejoignent l’école de la deuxième chance.
En tout près de 900 jeunes rejoignent chaque année les trois sites que compte l'école de la deuxième chance les Bouches du Rhône. Ils peuvent être accueillis tous les 15 jours et cela tout au long de l’année.
De nouveaux étudiants sont accueillis à l’école tous les quinze jours
Hélène Rastoin se dit “fière des équipes avec qui (elle) travaille, (leur) engagement et (leur) investissement qui arrivent à mettre les jeunes en confiance”.
Elle est ”fière également d’observer des jeunes qui arrivent sans projet professionnel, perdus et qui ne s’autorisent pas à avoir des rêves et qui petit à petit reprennent confiance en eux”.
“ça c’est le plus beau!”, conclut-elle.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Marseille
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !