La gratuité des transports en commun gagne du terrain en France. Depuis le 1er septembre, les bus sont gratuits sur l'ensemble de l'agglomération de Bourges. Une mesure qui se veut écologique et sociale.
Châteauroux montre le chemin. En décembre 2001, les transports en commun deviennent gratuits dans l'agglomération castelroussine... 22 ans plus tard, c'est au tour de l'autre préfecture du Berry d'embrayer. Depuis le vendredi 1er septembre, les bus sont gratuits sur l'ensemble du réseau Agglobus, pour tous. Oubliez donc les tickets et autres cartes d'abonnement, ce qui a de quoi perturber les habitués aux premières heures de la journée : « Je suis montée dans le bus ce matin et il n'y avait plus d'oblitérateur, ça fait un peu bizarre ! » s'amuse Béatrice, qui prend le bus tous les jours de la semaine. Pas le temps d'en dire plus : « Il arrive ! Je vais aller le prendre parce qu'il ne faut pas que je le loupe celui-là, le prochain est dans une heure... »
La mesure était l'une des promesses de campagne du Maire de Bourges Yann Galut lors des municipales 2020 : « C'est un jour historique pour Bourges, on en reparlera dans les années qui viennent » se satisfait le Maire. « Il y avait du scepticisme, de l'incompréhension chez certains, mais il y avait de l'enthousiasme de nombreux berruyers qui savent ce que ça représente le bus gratuit quand on a un budget serré. J'ai une maman qui m'a dit qu'elle va économiser 400 euros par mois, imaginez la mesure de pouvoir d'achat ! ». Une mesure qui se veut donc sociale, et va faire du bien au portefeuille pour certains, comme Marie, qui habite à Saint-Germain-du-Puy. Sans permis, elle doit prendre le bus tous les jours pour venir travailler à Bourges, et paie aussi l'abonnement de son fils : « Ça me coûtait en moyenne 50 euros par mois, donc c'est une grosse économie. Surtout quand on ne touche pas le SMIC et qu'il faut payer les factures, ce n'est pas négligeable... On pourra faire un peu plus de courses. »
La gratuité devrait entraîner une hausse de la fréquentation. Agglobus l'estime à 30 %, mais ce chiffre pourrait être beaucoup plus important : « La règle dans tous les réseaux qui sont passés à la gratuité, c'est une augmentation entre 50 % et 200 %. On va mesurer tout ça et on s'adaptera » explique, confiant, Jean-Michel Guérineau, le Président d'Agglobus. Le passage à la gratuité est une victoire pour l'élu communiste, qui portait ce projet depuis 10 ans. Néanmoins, le service va-t-il arriver à encaisser cette augmentation attendue ? « On augmente l'offre en conséquence. Il y a davantage de bus, il y en a plus tard le soir, on a acheté 8 bus articulés neufs de façon à pouvoir augmenter la capacité de voyages et de voyageurs. On améliore le réseau et donc on le rend plus concurrentiel vis à vis de la voiture individuelle ». La mesure se veut également écologique. Aujourd'hui, on estime à 32 % la part des déplacements sans voiture sur l'agglomération de Bourges. Objectif : 50 % d'ici 2050.
À noter que depuis vendredi 1er septembre, la Région Centre-Val de Loire a également mis en place la gratuité pour ses cars et trains Rémi pour les 15/25 ans le week-end. Plus d'informations sur la plateforme yeps.fr.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !