Les 8 et 9 mai, la flamme olympique sillonnera la ville de Marseille avant de parcourir la région. L'occasion pour les chrétiens de déclarer leur flamme au sport et aux Jeux Olympiques.
"L'événement le plus extraordinaire jamais organisé à Marseille". C'est ainsi que Benoît Payan, maire de la ville, décrit l'arrivée de la flamme olympique dans la cité phocéenne. Au programme : une parade maritime pour accompagner le Belem qui a escorté la flamme depuis la Grèce, des animations sur le Vieux Port et un concert de Soprano le 8 au soir.
Afin de participer à cette fête, les chrétiens de Marseille se mobilisent. Une célébration oecuménique est organisée mercredi 8 mai à 11h30 à l'église saint Ferréol située sur le Vieux Port, piétonnisé pour l'occasion. A l'issue de cette célébration, des cartes postales symboles de paix seront distribués à tous les participants, afin qu'ils puissent les partager autour d'eux. A 16h30, une messe sera proposée à Notre Dame de la Garde, "afin de signifier la présence priante de l'Eglise lors de cet événement qui nous concerne tous, un événement en faveur de la paix", souligne le père Olivier Spinoza, recteur de la basilique.
Le soir même, un banquet solidaire réunira à Notre Dame de la Garde 300 convives dont 150 personnes en situation de précarité selon le principe des dîners suspendus, "une manière de dire que ces JO permettent de se rencontrer et de s'entraider", poursuit le recteur.
Le 9 mai au matin, la flamme partira de Notre Dame de la Garde où sera présente "une délégation de représentants marseillais, dont le cardinal Aveline", pointe le père Spinoza. Une fresque humaine d’une centaine de personnes représentant les cinq anneaux olympiques sera réalisée en contrebas, avec notamment plusieurs groupes de scouts.
La flamme sillonnera ensuite toute la cité phocéenne, passant entre les mains de Florent Manaudou, Jean-Pierre Papin ou encore Nicole Ferroni. Tout au long du parcours de la flamme, les chrétiens sont invités à être présents pour partager les cartes symboles de paix autour d’eux. Comme signe de ralliement : un tee-shirt blanc et des foulards ou rubans bleu et blanc, couleurs de la cité phocéenne. À partir de 15 h 30, tous sont invités à se retrouver devant le Vélodrome pour un temps musical et festif en attendant l’arrivée de la flamme et la cérémonie d’allumage du chaudron olympique, prévue vers 19h.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !