JavaScript is required
Accueil
Les Crépolettes : courir pour venir en aide aux jeunes en détresse après le drame de Crépol

Les Crépolettes : courir pour venir en aide aux jeunes en détresse après le drame de Crépol

Un article rédigé par Caroline Prat - RCF Ardèche, le 20 mars 2025 - Modifié le 25 mars 2025
L'invité du jour (Ardèche-Drôme)Les Crépolettes : une course pour récolter des fonds pour les victimes du bal

Quatre Drômoises participeront au Corsica Raid Femina en juin 2026. L'occasion pour ces Crépolettes de médiatiser leur collecte de fonds pour les victimes du bal de Crépol. Dans la nuit du 18 au 19 novembre 2023, le jeune Thomas Peretto était tué et vingt-cinq autres personnes étaient blessées. 

Les quatre Crépolettes réunies ©Les CrépolettesLes quatre Crépolettes réunies ©Les Crépolettes

Bientôt un an et demi que les jeunes présents au bal de Crépol vivent avec le traumatisme de cette nuit du 18 au 19 novembre 2023. En quelques minutes, ils voient le jeune Thomas Peretto être tué et vingt-cinq autres personnes blessées, dont cinq grièvement. 

Une course solidaire

C’est pour leur venir en aide que quatre amies drômoises, surnommées les Crépolettes, ont décidé de participer au Corsica Raid Femina. Une course qu’elles courront en juin 2026 dans le maquis corse. L’occasion pour ces Drômoises, dont trois sont des soignantes, de collecter des fonds pour les victimes. 

L’argent réuni servira à financer des séances chez des psychologues pour ces jeunes, car, selon Laurine*, une des Crépolettes, « une séance, c’est souvent 60 euros par semaine. Certains parents avaient deux enfants au bal. C’est difficile financièrement de faire face. »

Plus de 6 000 € déjà récoltés sur une cagnotte en ligne

Aujourd’hui plus de 6 250 euros ont déjà étaient collectés sur la cagnotte Leetchi « Pour les victimes de Crépol ». Les besoins sont néanmoins beaucoup plus importants. Les enquêteurs estiment qu’au moment des faits, environ 350 personnes étaient encore présentes au bal, essentiellement des jeunes. 

Laurine raconte que « certains ne sortent plus, ne vont plus en cours et d'autres à l'inverse tombent dans des comportements dangereux en s'alcoolisant massivement les week-ends ». 

L'objectif du raid sportif est aussi d'encourager ces jeunes à sortir pour participer pendant un an aux entrainements sportifs, avant la course en juin 2026.

 

*Le prénom a été modifié

L'invité du jour ©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'invité du jour (Ardèche-Drôme)
L'invité du jour ©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.