JavaScript is required

Les demandes des maires de la Roya à Emmanuel Macron

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur,  - Modifié le 9 janvier 2022

Lundi 10 janvier, le président de la République, Emmanuel Macron, va se rendre dans la vallée de la Roya. Une promesse tenue qui satisfait les maires. Mais désormais, de nouvelles demandes apparaissent pour sauver l'économie de la vallée.

Les élus de la Roya inaugurent le nouveau hall de la mairie le 7 janvier 2022 - Photo RCFLes élus de la Roya inaugurent le nouveau hall de la mairie le 7 janvier 2022 - Photo RCF

Jean-Pierre Vassallo, maire de Tende, est heureux du retour d'Emmanuel Macron dans la vallée de la Roya. "C'est une excellente chose parce que nous tenons à le remercier" explique le maire qui apprécie la présence du préfet en charge de la reconstruction. Pour le maire de Tende, "il reste encore beaucoup à faire" puisque "60 familles restent à reloger". Une course contre la montre est engagée pour maintenir ces familles dans la vallée.

Economiquement, "il nous manque la clientèle italienne" explique Jean-Pierre Vassallo qui va sans doute mettre en lumière les travaux du tunnel lundi auprès d'Emmanuel Macron: un accès vers l'Italie qui va permettre à des artisans et employés, de retrouver les liens qu'ils avaient avant le passage de la tempête. 

Des zones franches

Le maire de Breil-sur-Roya, Sébastien Olharan, constate "un travail considérable" et apprécie la visite d'Emmanuel Macron et demande la prise en compte de la fragilité économique de la vallée. "Des fournisseurs sont dans le Piémont" rappelle le maire et la route est coupée. "Ma demande ? que les vallées sinistrées soient placées en zone franche pour avoir des exonérations fiscales et donner une bouffée d'oxygène". La demande sera t-elle écoutée ? Réponse ce lundi 10 janvier. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.