Lundi 10 janvier, le président de la République, Emmanuel Macron, va se rendre dans la vallée de la Roya. Une promesse tenue qui satisfait les maires. Mais désormais, de nouvelles demandes apparaissent pour sauver l'économie de la vallée.
Jean-Pierre Vassallo, maire de Tende, est heureux du retour d'Emmanuel Macron dans la vallée de la Roya. "C'est une excellente chose parce que nous tenons à le remercier" explique le maire qui apprécie la présence du préfet en charge de la reconstruction. Pour le maire de Tende, "il reste encore beaucoup à faire" puisque "60 familles restent à reloger". Une course contre la montre est engagée pour maintenir ces familles dans la vallée.
Economiquement, "il nous manque la clientèle italienne" explique Jean-Pierre Vassallo qui va sans doute mettre en lumière les travaux du tunnel lundi auprès d'Emmanuel Macron: un accès vers l'Italie qui va permettre à des artisans et employés, de retrouver les liens qu'ils avaient avant le passage de la tempête.
Le maire de Breil-sur-Roya, Sébastien Olharan, constate "un travail considérable" et apprécie la visite d'Emmanuel Macron et demande la prise en compte de la fragilité économique de la vallée. "Des fournisseurs sont dans le Piémont" rappelle le maire et la route est coupée. "Ma demande ? que les vallées sinistrées soient placées en zone franche pour avoir des exonérations fiscales et donner une bouffée d'oxygène". La demande sera t-elle écoutée ? Réponse ce lundi 10 janvier.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !