Il quitte la capitale et rejoint les contrées savoyardes. Thibault Verny occupait jusqu'à présent le poste d'évêque auxiliaire de l'archidiocèse parisien. Il sera installé fin août sur les diocèses de Savoie. Sa réaction au micro de RCF.
Thibault Verny a 57 ans. De formation scientifique, il est ordonné prêtre en 1998. Titulaire d’une licence en théologie dogmatique de l’Université pontificale grégorienne. Il a débuté son ministère comme aumônier dans deux établissement publics parisiens. Il a été en En 2014, il est nommé adjoint au service des vocations sacerdotales et religieuses.
En 2016, Thibault Verny est nommé évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Paris. Il choisit alors sa devise épiscopale : « Si tu savais le don de Dieu » Jn 4, 10
Depuis le 1er juillet 2022, il est président du Conseil de prévention et de lutte contre la pédophilie (CPLP) au sein de la Conférence des évêques de France. Deux mois plus tard, il a été nommé membre de la Commission Pontificale pour la Protection des Mineurs. La commission Tutela minorum qui compte vingt membres, dont six européens.
L'administrateur diocésain, Michel Euler, se réjouit de voir arriver cet évêque pour les savoyards qui ont patienté pendant huit mois. Mgr Philippe Ballot a été nommé évêque de Moselle en juillet dernier et installé à Metz le 4 septembre. "Les premiers contacts ont été très bons, Mgr Thibault Verny est très à l'écoute."
L'évêque nommé ne connaît la Savoie que par des séjours lors de vacances mais il semble qu'il ait été marqué par les nombreux échos positifs donné par Mgr Laurent Ulrich. Aujourd'hui archevêque de Paris, il a occupé le poste d'évêque en Savoie pendant huit ans au début des années 2000.
Le nouveau venu devrait faire prochainement étape en Savoie pour des prises de contact. Il devrait s'installer définitivement à Chambéry fin juin en attendant les installations officielles décalées à cause de l'été.
La messe d'installation aura lieu le 27 août à Chambéry, suivront ensuite les installations le 2 septembre à Saint Jean de Maurienne et à Moutiers le 9 septembre.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !