Le Front National n'est pas nommé clairement dans le communiqué, mais c'est bien du parti de Marine Le Pen dont il est question. "Un parti qui, historiquement a toujours été porteur d’un discours nationaliste dangereux dont la mise en œuvre serait désastreuse" rappelle les responsables des églises catholique, arménienne apostolique, orthodoxe grecque, anglicane, baptiste et de la fédération protestante de France.
A Lyon "nos Églises sont aussi diverses que la société que nous formons" expliquent-ils, "une occasion féconde d’enrichir notre réflexion en nous ouvrant à l’échange, au débat, au partage…" Alors les responsables religieux mettent en garde les citoyens qui "peinent à trouver une motivation pour s’exprimer par leur vote lors du second tour de scrutin". Même s'ils ne souhaitent pas donner de "consigne de vote", les religieux rappellent qu'ils sont "et seront toujours clairement engagés pour que reculent les discriminations, les inégalités, la violence, la xénophobie et toutes les paroles de haine qui fracturent notre société."
Pierre Blanzat, pasteur de l'Eglise protestante unie de France à Lyon est l'un des signataires du texte:
[LIRE] Le communiqué sur le site du diocèse de Lyon
Par ailleurs, le cardinal Barbarin a publié ce jeudi 4 mai 2017 une réflexion "Se préparer spirituellement à voter", un texte qui s'adresse plus particulières aux catholiques de son diocèse. Il indique 3 points importants "Qu’aucun catholique n’aille voter sans avoir pris un vrai temps de prière et humblement demandé la lumière de Dieu", mais aussi "Avant de voter pour un programme, nous sommes appelés à choisir une personne.". Enfin il donne 7 critères qui peuvent guider le choix de chacun dans son vote. Des critères parmi lesquels la lutte contre le chômage, le respect de la vie dès son commencement ou encore la solidarité internationale.
[LIRE] Le texte du cardinal Barbarin
La situation du 2e tour, qui voit s'affronter le candidat d'En Marche ! et celle du Front National, provoque des débats et des discussions parfois vives parmi les électeurs chrétiens. Si la Conférence des évêques de France a rappelé des éléments de discernement, certains prêtres ou religieux ont individuellement pris clairement position contre le vote frontiste. Plusieurs responsables protestants ont aussi appelé à voter pour le candidat Macron.
[DOSSIER] Les chrétiens s'interrogent
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !