Dimanche, 49,5 millions de Français se rendront aux urnes pour élire leurs représentants au Parlement européen. Vous êtes Stéphanois, et vous vous demandez : où voter ? Comment faire une procuration ? RCF Saint-Etienne vous donne tout ce qu’il faut savoir sur les élections européennes.
Les élections européennes, c’est dimanche. Les 49,5 millions d’électeurs français devront choisir entre 38 listes. Pas besoin de se déplacer au bureau de vote le week-end prochain, c’est un suffrage universel direct à un seul tour. Autre caractéristique de ce scrutin : la représentation proportionnelle. Pour obtenir des sièges, une liste doit recevoir au moins 5 % des suffrages puis le nombre de sièges est proportionnel à son nombre de voix. En France, 81 députés européens seront élus cette année. Ce sont deux de plus que lors des élections de 2019. En tant que pays le plus peuplé de l’Union européenne, l’Allemagne compte le plus de députés (96). Au total, le Parlement européen comptera 720 eurodéputés contre 705 actuellement. Ils sont élus pour 5 ans.
Contrairement aux idées reçues, la carte électorale n’est pas obligatoire : seule une pièce d’identité en cours de validité est nécessaire (passeport, permis de conduire, carte nationale d’identité, carte vitale…).
A Saint-Etienne, les 101 bureaux de vote seront ouverts de 8h à 19h. Ils fermeront une heure plus tard que les autres bureaux ligériens. Pour savoir où se rendre, rien de plus simple : le numéro de votre bureau de vote est inscrit sur votre carte électorale. Autrement, le service Élections peut aussi vous indiquer la marche à suivre au 04 77 48 60 60.
Il est toujours possible de faire une procuration : cela vous permet de vous faire représenter par un électeur de votre choix. Il suffit de se rendre sur le site maprocuration.gouv.fr pour débuter la démarche, qu’il faudra ensuite valider auprès d’un commissariat de police. A Saint-Etienne, les bureaux Place Jacquard et Cours Fauriel délivrent les procurations. Après ça, le mandataire n’aura plus qu’à se rendre dans l’isoloir pour voter à votre place.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !