JavaScript is required
Partager

Les évêques dénoncent l'absence de consensus sur le projet de loi de bioéthique

Un article rédigé par Pauline de Torsiac - RCF,  - Modifié le 8 juillet 2021
L'actu chrétienneLes évêques dénoncent l'absence de consensus sur le projet de loi de bioéthique

L'Assemblée nationale s’est prononcée mardi dans un ultime vote sur le projet de loi de bioéthique, qui prévoit d'ouvrir la PMA aux couples de femmes. Inquiétude chez les évêques de France.

Mgr Pierre d'Ornellas / Corinne SIMON / CIRICMgr Pierre d'Ornellas / Corinne SIMON / CIRIC

Dans un communiqué publié mardi, les évêques regrettent l’absence de consensus sur le sujet. Jeudi dernier, le Sénat a d’ailleurs refusé de s’exprimer sur le texte sorti de l’Assemblée en troisième lecture. Pour l'épiscopat, ce refus manifeste que deux manières de considérer l’être humain et sa dignité sont irréconciliables. De façon inédite, le "large consensus" voulu par le président de la République n’existe pas. "Ça sera la première fois pour la loi de bioéthique qu'il y aura un non consensus aussi grand que celui-là. Ce refus sonne l'heure d'un drame démocratique, du refus du dialogue. Certains élus de la majorité étaient tellement persuadés d'avoir raison", regrette Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes et responsable du groupe "Bioéthique" de la Conférence des évêques de France (CEF).

L’archevêque de Rennes estime qu’il est urgent de tirer les conséquences de cet échec qui blesse notre démocratie et appelle à un moratoire qui donne du temps à une réflexion sur la notion de dignité humaine. "Nous ne sommes pas de simples techniciens, nous sommes plus que ça. L'humanité a besoin de temps pour mûrir une réflexion. [...] J'appelle à un moratoire, nous avons besoin de temps et pas de précipitation", estime Mgr d’Ornellas, qui appelle les chrétiens et les autres à continuer à éclairer les consciences par le témoignage de leur vie. L’archevêque de Rennes est l’auteur du livre "Écologie et bioéthique" aux éditions Balland.

 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.